Mercosur
Manifestation des agriculteurs en Isère lundi 18 novembre

Isabelle Doucet
-

« Contre le Mercosur, préservons notre futur ! » Pour manifester leur désparobabition du traité de commerce international et la concourrence déloyalge, les agriculteurs de la FDSEA de l'Isère et les JA de l'Isère occuperont les ronds-points de Grenoble, Chimilin, Rives et Sablons.
 

 

Manifestation des agriculteurs en Isère lundi 18 novembre
Les tracteurs vont revenir à Grenoble le 18 janvier. Photo : TD

Mécontents de l’avancée des dossiers mis en avant lors des manifestations en début d’année et exposant toutes les difficultés de la profession, les agriculteurs se mobilisent de nouveau.
Ils seront sur les ronds-points de Grenoble (Pierre et Marie Curie ; Porte de France), Rives, Chimilin et Sablons, lundi 18 novembre, durant une partie de l’après-midi et de la soirée.
La contestation prend désormais une dimension internationale avec la menace de l’imminente signature du traité sur le Mercosur.

Vers une signature les 18 ou 19 novembre

Dans un communiqué de presse, les syndicats majoritaires FDSEA et JA expliquent les raisons d leur colère : « Depuis notre mouvement de manifestations historique de début d’année, nombre de dossiers sont ouverts et avancent grâce au travail initié par nos élus nationaux et locaux avec le gouvernement et les pouvoirs publics.
Pour autant, il est indispensable de maintenir aujourd’hui la pression sur l’État car depuis plusieurs semaines, la Commission européenne accélère les contacts avec les pays partenaires du Mercosur, et les informations en circulation font état de la possibilité d’un accord à l’occasion du Sommet du G20 qui se déroulera au Brésil, les 18 et 19 novembre.
Il est impensable que la Commission européenne signe cet accord Mercosur pour tant de raisons, et notamment : 


 

Le mot d’ordre de la FDSEA et des JA de l’Isère :

« Si nos agriculteurs disparaissent, ce sera la fin de nos villages, de nos paysages et il est urgent de se mobiliser ! Contre le Mercosur, préservons notre futur ! Dites NON à la concurrence déloyale ! Sauvons nos agriculteurs et nos villages ! »