Gouvernement
François Bayrou, un nouveau Premier ministre « très intime » des agriculteurs

Il aura fallu attendre vendredi 13 décembre, à la mi-journée, pour connaître le nom du nouveau premier Ministre. François Bayrou succède à Michel Barnier. Comme son prédécesseur, le monde agricole ne lui est pas étranger.

François Bayrou, un nouveau Premier ministre « très intime » des agriculteurs
François Bayrou a succédé, vendredi à Matignon, à Michel Barnier. © Capture d'écran
Fils d'agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques et maire de Pau, François Bayrou a été nommé, à 73 ans, Premier ministre le 13 décembre par le président de la République. Leader de plusieurs formations centristes depuis 2007 dont aujourd'hui le Modem, plusieurs fois candidat à l'élection présidentielle, ancien ministre de l'Éducation nationale et de la Justice, François Bayrou a commencé sa carrière politique comme chargé de mission au cabinet de Pierre Méhaignerie, ministre de l'Agriculture de Raymond Barre, de 1979 à 1981. M. Bayrou met souvent en avant ses origines paysannes. Il posait d'ailleurs au volant d'un tracteur lors de sa campagne présidentielle en 2007. Lors d'une visite au Salon de l'agriculture en 2018, le président du MoDem s'était défini comme « très proche, très intime » des agriculteurs. Il partageait alors au moins en partie leurs craintes d'un éventuel accord de libre-échange Union Européenne-Mercosur – sujet six ans plus tard à nouveau au cœur de la colère agricole. « Je pense qu'ils ont raison sur un point : on ne peut pas fixer aux agriculteurs européens des règles qui ne sont pas respectées par les autres », avait-il dit.
Lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur, Michel Barnier, François Bayrou a rappelé qu'il était issu « de milieux sociaux et de villages qui n'ont pas la chance d'être protégés, favorisés ». Il a promis se faire « un devoir sacré » de « rendre des chances à ceux qui n'en ont pas ».
 
FNSEA et JA ne veulent pas perdre de temps
 
Au soir de sa nomination, la FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) ont sollicité « un rendez-vous en urgence » avec François Bayrou. Le premier syndicat agricole de France demande « un engagement fort » pour l'agriculture « dès les tout premiers moments de sa prise de fonction ». Dans le contexte de crise économique, sociale et morale qui frappe de plein fouet le monde agricole, le syndicat et son allié, les JA, « souhaitent une reprise immédiate des travaux permettant de respecter les promesses faites » lors du mouvement de protestation du secteur l'hiver dernier, selon un communiqué. Après le hiatus de la dissolution en juin, la chute du gouvernement Barnier a suspendu à nouveau la concrétisation de mesures alors promises aux agriculteurs, qui mi-novembre ont relancé leurs actions. « J'attends de François Bayrou un engagement fort sur les sujets agricoles dès les tout premiers moments de sa prise de fonction », a déclaré vendredi le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau. « Il connaît toutes les solutions qui sont sur la table. Je lui ai adressé un courrier pour les lui rappeler. Revenu, moyens de production, simplification, nous avons urgemment besoin de concrétisations, de visibilité et d'engagement sur ces mesures », a-t-il énuméré.
 
D'après Agra