Forêt
Huit collectivités iséroises rassemblées autour de la convention « Forêt horizon 2030 »

Isabelle Brenguier
-

Six EPCI et deux PNR isérois se sont engagés à travailler ensemble sur une stratégie forêt-filière bois commune.

Huit collectivités iséroises rassemblées autour de la convention « Forêt horizon 2030 »
Bruno Cattin, Henri Baile et Christophe Ferrari, trois des huit signataires de la convention « Forêt horizon 2030 ».

Un plaidoyer pour la forêt. Réunis ce 11 février à l'occasion de la signature d'une convention de coopération intitulée « Forêt horizon 2030 », les représentants des Communautés de commues du Grésivaudan, du Trièves, de la Communauté d'agglomération du Pays voironnais, de Grenoble-Alpes Métropole, Saint-Marcellin Vercors-Isère Communauté, l'Espace Belledonne, et des parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors, ont mis en avant tout l’intérêt de la forêt, les différents enjeux auxquels elle est confrontée et leur envie de travailler ensemble.

Leur volonté : « développer une gestion responsable et respectueuse dans un contexte d'adaptation au changement climatique ». Comme l'explique Henri Bayle, président de la Communauté de communes du Grésivaudan, qui a accueilli les participants, « la signature de cette convention a pour objectif de lancer une gouvernance transversale pour nos huit territoires avec une feuille de route partagée ».

Travailler ensemble

Pour toutes ces collectivités, « les enjeux énergétiques et climatiques nécessitent de considérer la gestion forestière, l'approvisionnement en bois local, le respect de la qualité de l'air et le développement de filières économiques locales à une échelle de coopération ville, montagne, vallée ».

Les responsables se sont donc regroupés pour échanger dans l'idée de construire des solutions communes en associant les acteurs de la filière bois et de l'énergie. Comme ils l'indiquent en préambule de la convention, ils ont pour objectif de « dépasser les cadres administratifs des territoires pour travailler ensemble sur le rôle de la forêt, proposer et tester des actions participant à l'adaptation des filières bois dans le cadre du changement climatique et de la transition énergétique, élaborer une feuille de route et des actions tout en préservant les stratégies forestières propres aux enjeux de chaque territoire ».

Déclaration d'intention

Pour l'instant, quelques territoires portent quelques propositions communes. On peut citer les projets « Sylv’acctes *», « Vis ma vie de bûcheron », le prototype de site Internet adaptatif « Brûle ta bûche », une plateforme web d'achat groupé de bûches certifiées, leur labellisation Tepos « Territoire à énergie positive » ou leur volonté de prendre des délibérations pour privilégier le bois local dans leurs projets de rénovation. 

La convention « Forêt horizon 2030 » a vocation à leur permettre d'élaborer une stratégie qui sera mise en œuvre grâce à la création d'un comité de pilotage (composé d'élus de chaque territoire) et d'un comité technique (constitué de techniciens des territoires et du chargé de projets forêt filière bois du Département). Elle sera d'une durée de cinq ans, et sur le plan financier, il est prévu que chaque territoire prenne en charge les frais relatifs à sa participation au projet. 

A ce jour, la convention en est au stade de déclaration d'intention. Elle devrait se traduire par la mise en œuvre d'actions concrètes à suivre avec intérêt. 

*L’association Sylv’acctes propose une aide financière aux propriétaires forestiers (publics et privés) souhaitant s’engager dans une gestion améliorée de leur forêt. 

Isabelle Brenguier

Enjeux partagés

- Développer une gestion forestière responsable et respectueuse
- Combiner les outils existants pour innover dans la lutte contre le morcellement forestier
- Innover sur l'offre d'accueil en forêt et mieux informer les usagers 
- Mobiliser la ressource bois présente sur le territoire
- Augmenter la part de bois dans la construction 
- Faire le lien entre production et consommation locale