Epidémie
« Pas de rupture » ni à l'amont ni à l'aval, selon les coopératives

La continuité de la collecte est assurée dans les exploitations. La nutrition animale et les semences pour les semis de printemps font figure de priorité.
« Pas de rupture » ni à l'amont ni à l'aval, selon les coopératives

« Nous gérons au mieux heure par heure pour assurer la continuité. Tout est en alerte. Tout est en flux tendu, mais il n'y a pas de rupture à ce stade », garantit Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, à Agra Presse le 16 mars, à la suite des annonces du gouvernement pour contrer l'épidémie de coronavirus.

Seule modification pour l'instant : est privilégiée la production de masse aux produits plus segmentés. Si les taux d'absentéisme avoisinent 15-20%, voire 30%, dans certaines usines, ils sont « tout à fait gérables »

Dominique Chargé assure que les coopératives sont mobilisées « pour fournir les clients, mais aussi approvisionner les usines » en maintenant la continuité de la collecte dans les exploitations. Parmi les points de vigilance pour les approvisionnements des exploitations figurent la nutrition animale et les semences pour les semis de printemps.

De plus, si les commandes de la restauration hors domicile (RHD) sont en baisse de 50 à 70% à la suite de la fermeture des restaurants, cela permet le « transfert de matière » vers les commandes de la grande distribution, qui, à l'inverse, augmentent fortement. L'ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire échangent deux fois par jour autour des ministres de l'Économie et de l'Agriculture pour faire un point de situation.

Source : Agrafil