COSMÉTIQUE
Le grand retour du savon artisanal

Les savonneries artisanales se multiplient en France. Leur spécialité : la saponification à froid. Une technique qui nécessite passion et savoir-faire. Rencontre avec l’un des précurseurs dans ce domaine, Franck Peiffer, savonnier drômois qui a fondé la marque Gaiia.

Le grand retour du savon artisanal
Les savons de la marque Gaiia sont élaborés à partir d’huiles végétales issues de l’agriculture biologique. Ils bénéficient d’une certification par l’organisme Cosmécert dans le cadre du référentiel européen Cosmos Organic. ©S.Sabot

Certains ne jurent que par lui pour ses propriétés cosmétiques. D’autres y viennent d’abord pour des questions environnementales, soucieux de limiter les emballages et d’utiliser des matières naturelles. Quelles que soient les motivations, le savon artisanal séduit de plus en plus de consommateurs. Preuve en est le nombre de nouveaux savonniers qui se lancent dans l’aventure. « En 2009, quand j’ai commencé mon activité, nous étions moins de dix savonniers à froid en France. Aujourd’hui, nous sommes 450 », affirme Franck Peiffer, co-fondateur avec Philippe Maradan de la savonnerie Gaiia.

L’entreprise artisanale, qui compte quatre salariés en plus des deux fondateurs, s’est installée depuis 2018 à Montélier, entre Valence et Romans dans la Drôme. Aujourd’hui elle fabrique 140 000 savons par an. Si Internet a longtemps été le seul canal de vente pour l’entreprise, depuis cinq ans, la demande s’est développée du côté des magasins bio ou épiceries vracs, mais aussi des pharmacies. Elles sont trois cents aujourd’hui à commercialiser des savons Gaiia. 

Alors pourquoi ces savons à froid attirent-ils autant de nouveaux adeptes, tant du côté de ceux qui les fabriquent que de ceux qui les utilisent ? Peut-être parce qu’il s’agit tout simplement d’un produit essentiel. « La tradition du savonnier artisanal s’était perdue en France. Mais elle a perduré dans de nombreux pays anglo-saxons où le savonnier a toujours fait partie du tissu local, comme le boulanger ou l’ébéniste », explique Franck Peiffer. La fabrication artisanale du savon est une histoire presque aussi longue que celle du fromage, entre 4 et 5 000 ans1 pour le premier, 7 000 pour le second. Autant dire que les techniques et recettes utilisées sont aussi variées pour l’un que pour l’autre.