Bois des Avenières
Les acteurs réunis pour parler d'avenir

Morgane Poulet
-

Le 5 avril 2022, Yannick Neuder, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Pierre Barbier, président du département de l'Isère et Serge Perraud, maire de Roybon, ont participé à une réunion pour décider de l'avenir du bois des Avenières en compagnie de 80 acteurs locaux.

Les acteurs réunis pour parler d'avenir
La réunion pour décider de l'avenir du bois des Avenières a rassemblé 80 acteurs locaux autour des élus du secteur.

Yannick Neuder, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Pierre Barbier, président du département de l'Isère et Serge Perraud, maire de Roybon, ont participé à une réunion pour décider de l'avenir du bois des Avenières, là où le projet de Center Parcs a été abandonné en compagnie de 80 acteurs locaux, le 5 avril.
Les échanges ont été marqués par une volonté commune, des opposants et des défenseurs de l'ex-centre de vacances, de réaliser un projet vertueux pour ce territoire de 203 hectares, situé au coeur du massif des Chambaran. Yannick Neuder a précisé qu'en raison de cette vaste surface, il était envisageable de mener plusieurs projets.
Une seconde réunion de concertation est envisagée pour le mois de septembre 2022. Avec l’assentiment de l’ensemble des participants, il a été demandé à l’ONF de réaliser un diagnostic de ces parcelles afin de disposer de données précises. La seconde réunion sera donc organisée autour de cette présentation mais aussi autour de la diffusion d’un film de l’agence de l’eau sur les enjeux pour la forêt et de la constitution d’une charte qui encadrera les échanges.
Cette dernière permettra de rappeler les valeurs communes sur lesquelles ont voulu s’inscrire les participants : le « bien vivre ensemble », la non exclusion des projets ou des participants, le partage et le respect dans les échanges, l'éducation à la nature et à l’environnement, le périmètre du ou des projets et un calendrier de consultation.

Chiffres clefs

Le bois des Avenières a été mis en vente fin 2020 par la société Pierre & Vacances à la suite de l’arrêt du projet de Center Parc.
La Safer, en charge de la vente, avait retenu l’offre du bloc communal constitué par la commune de Roybon et Bièvre Isère Communauté à hauteur de 530 000 €.
Le deux collectivités ont obtenu le soutien financier du département de l’Isère et de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour 150 000 € chacun.
La parcelle de 203 hectares est achetée à part égale par la commune et la communauté de communes.