Circulation transfrontalière
Fermetures du Tunnel du mont Blanc

Travaux de rénovation de la voûte du tunnel du mont Blanc : le premier chantier-test se déroulera du 2 septembre au 16 décembre 2024 et nécessitera la fermeture totale de l’ouvrage.

Fermetures du Tunnel du mont Blanc

Les équipes du Tunnel du Mont Blanc réalisent en 2024 le premier chantier-test de rénovation de la voûte sur deux portions de 300 mètres chacune.
Ce projet, initialement programmé en 2023, avait été reporté d’un an par les États français et italien afin de garantir une bonne connectivité entre la France et l’Italie à l’occasion de l’éboulement sur la A43 en Maurienne.
Pour la réalisation de ce chantier, le Tunnel du Mont Blanc sera donc totalement fermé
au trafic à partir du lundi 2 septembre, 17h00, jusqu’au lundi 16 décembre, 17h00.
Cette période a été choisie en collaboration avec les préfectures de la Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste, l’automne étant considéré comme la période la moins impactante pour le tourisme, notamment pour les véhicules légers, les premiers utilisateurs du tunnel (68 % du trafic en 2023) et pour l’économie des deux régions.

Aucune circulation

Le type des travaux, les caractéristiques géométriques du tunnel, la nécessité de démonter toutes les installations technologiques dans les zones d'intervention et la sécurité des travailleurs ne permettent en aucun cas le passage d'une circulation routière, même temporaire, pendant toute la durée du
chantier.
Le Tunnel du Mont Blanc, ouvrage qui a 60 ans, est désormais le premier parmi les grands tunnels
européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure avec des travaux de génie civil de grande ampleur sur la dalle qui supporte la chaussée ainsi que sur la voûte.
Pour la rénovation future de la voûte, le tunnel procède en 2024 et 2025 à deux phases-tests de travaux expérimentaux, qui permettront d'identifier le meilleur mode opératoire pour la suite.
Le TMB-GEIE, ainsi que les entreprises et les équipes mobilisées, s’engagent dès à présent à tout mettre en œuvre pour que le calendrier soit respecté, afin de limiter la période de fermeture dans les délais prévus.
Les deux concessionnaires ATMB et SITMB continuent de travailler avec les autorités des deux Pays pour proposer les meilleures solutions alternatives de liaison entre la France et l’Italie pour la réalisation de ces travaux d’ampleur.
Le TMB-GEIE s'engage dès à présent à tout mettre en œuvre pour que le trafic puisse être rétabli avant le 16 décembre, en informant en temps utile les institutions et les usagers d'une éventuelle réouverture anticipée du tunnel.
La carte des itinéraires alternatifs, proposée en collaboration avec les Préfectures de la Haute-Savoie et de la Région vallée d’Aoste, est disponible sur le site www.tunnelmb.net, ainsi que sur la app TMB Mobility.
La carte a été partagée également avec les Préfectures de la Savoie et de la Région Piémont, elles aussi
impactées par la fermeture du Tunnel du Mont Blanc.
On estime qu'environ 90 % des poids lourds se dirigeront vers le Tunnel du Fréjus, alors que les véhicules légers se répartiront, selon des origines-destinations, entre le Grand-Saint-Bernard, le Fréjus et les cols alpins.
(Voir l'intégralité du communiqué)