Statuts fonciers
Foncier agricole : Julien Denormandie « prêt à avancer »

Foncier agricole : Julien Denormandie « prêt à avancer »

Répondant à une interpellation du député socialiste Dominique Potier sur le foncier lors des questions au gouvernement du 16 juillet, le nouveau ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie a assuré être « tout à fait prêt à avancer » notamment sur la question « des statuts et du fermage ». « Est-ce que c'est sur un levier législatif ou autre, peu m'importe. Aujourd'hui le danger c'est qu'il n'y ait plus de transmission du foncier et donc nous devons avancer dessus », a-t-il expliqué.

Rappelant également le moratoire voulu par le Premier ministre Jean Castex sur l'installation de nouveaux projets de centres commerciaux dans les zones périphériques, il a assuré qu'il fallait « protéger les agriculteurs de l'artificialisation des sols ».

Il s'est par ailleurs exprimé sur la souveraineté alimentaire française indiquant vouloir « continuer à avancer sur le juste prix », « avancer dans les investissements dans l'agroécologie » et « avancer sur la structuration de la filière alimentaire ». Il n'a toutefois pas évoqué le sujet de la conférence de rentrée qu'avait annoncé son prédécesseur Didier Guillaume.

Source : Agrafil