Développement agricole
Le Fida veut mobiliser les financements privés

Le Fonds international de développement agricole (Fida) a annoncé le 14 juillet le lancement d'un nouveau programme d'investissement. 

Le Fida veut mobiliser les financements privés
Cet investissement a pour but de favoriser les financements privés. Crédit photo : FIDA

Il est destiné à encourager les financements privés en faveur des entreprises rurales et des petits exploitants agricoles dans le monde.

Jusque-là, cette institution spécialisée des Nations Unies, créée en 1978 et basée à Rome, investissait en direction des zones rurales uniquement au moyen de prêts souverains et de dons destinés aux Etats.

Pour pouvoir investir directement dans des entités du secteur privé, le Fida a modifié en 2019 son accord fondateur.

Le « Programme de participation du secteur privé au financement » (PPSPF) vise à « accroître les investissements privés dont ont grand besoin les petites et moyennes entreprises, les organisations paysannes ainsi que les intermédiaires financiers qui fournissent des services aux petits exploitants », explique le Fida dans un communiqué.

Il offrira plusieurs outils : prêts, instruments de gestion des risques (garanties) et prises de participation.

L'institution a signé mercredi à Rome son premier prêt à un acteur du secteur privé, Babban Gona, une entreprise nigériane qui aide les petits exploitants à passer d'un modèle de subsistance à un modèle davantage tourné vers le marché, explique le Fida.