Trophées
Les initiatives récompensées

Morgane Poulet
-

Le 23 novembre, les Maisons familiales et rurales de l’Isère ont organisé une soirée de remises de trophées de l’alternance à Voiron.

Les initiatives récompensées

Le 23 novembre, les treize Maisons familiales et rurales (MFR) de l’Isère ont remis treize trophées de l’alternance à des élèves et d’anciens élèves, à Voiron. Cette soirée était l’occasion pour les MFR de saluer l’engagement, les initiatives et les innovations portés par leurs élèves.
Mathis Desandre, étudiant à la MFR de Crolles, était l’invité d’honneur de la cérémonie. Meilleur apprenti de France 2022*, il a annoncé être présent à Lyon le 6 décembre pour la finale nationale du concours worlskills.
Un exemple d’investissement et de réussite que les MFR ont souhaité mettre à l’honneur avant de remettre les trophées en bois réalisés par la MFR du Chalet (Saint-André-le-Gaz).
 
Distinctions
 
Parmi les lauréats, la MFR de Coublevie a récompensé Lili-Rose Chicoineau pour son mérite. Françoise Thévenas, présidente de la MSA Alpes du Nord, lui a remis son trophée. « Le travail de la MSA est aussi d’écouter les besoins des MFR et des élèves », a-t-elle expliqué, ajoutant ensuite espérer « voir perdurer le partenariat qui nous unit ».
L’étudiante en Capa palefrenier-soigneur a été distinguée pour sa volonté à toute épreuve, mais également pour sa participation à un Erasmus en Allemagne, au cours duquel elle a pu bénéficier d’une expérience scolaire différente. « Très autonome et bienveillante, je sais qu’elle se trouve dans la bonne dynamique pour réussir », a assuré Françoise Thévenas.
Amandine Valande, cheffe de son propre restaurant, Le Beaufortois, à Beaufort, a également été récompensée. Le trophée de la fidélité lui a été remis par Dominique Nantas, le président de l’Udaf (Union départementale des associations familiales) de l'Isère. Ancienne étudiante de MFR, « voilà environ dix ans qu’elle accueille des stagiaires de MFR, mais qu’elle intervient également lors de temps de formation organisés par les maisons ». Pour Amandine Valande, il s’agit avant tout d’une suite logique des choses, car, en plus d’avoir l’opportunité de former un jeune aux métiers de la restauration, « accueillir un stagiaire [lui] donne des idées et [lui] redonne de la motivation », car elle précise être seule en cuisine.
Le trophée de l’entreprenariat a été attribué à Marie Damofli, ancienne étudiante de la MFR de Moirans. La récompense, remise par Ingrid Guillot, responsable de ligne des pains au chocolat Pasquier, salue sa persévérance. Désormais cheffe d’entreprise, Marie Damofli qu’il est important « d’aimer ce que l’on fait » et conseille aux élèves présents de « continuer à se former pour rester à jour dans son métier ».

Morgane Poulet

* Voir articles sur le site de Terre Dauphinoise : « Le roi de la mécanique » et « Le champion de France est Isérois ».

Une vie dédiée aux MFR

La remise des trophées de l’alternance a également été l’occasion pour les MFR de l’Isère de remercier Marcel Teste, le président de la MFR de Mozas. Le trophée de l’engagement associatif lui a été remis en gage de nombreuses années au service des MFR.
Pendant plus de 40 ans, Marcel Teste a souhaité « rendre aux MFR ce qu’elles m’ont donné », explique-t-il.  Administrateur à celle de Moirans pendant 20 ans, pendant 30 ans à la fédération régionale des MFR et pendant 27 ans à la fédération départementale, il explique « être tombé sur des moniteurs extraordinaires depuis ses 25 ans ».
« Tant que je vivrai, je serai militant des maisons familiales », ajoute-t-il. « Fier et heureux » d’avoir participé à la naissance de 40 MFR dans le nord du Brésil, il espère avoir apporté à ses élèves « autant de savoir-faire que peut le transmettre un responsable d’établissement ».

MP