Désherbage
Identifier ses parcelles en zone de captage ou zone sensible
Syngenta a développé un outil en ligne gratuit et très simple pour permettre à chacun d'identifier ses parcelles situées en zone de captage ou sensible : Quali'Cible.
Cet outil permet ainsi d'adapter son programme de désherbage à l'enjeu eau. Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour savoir si une parcelle se trouve en zone de captage prioritaire ou sensible. Il suffit de sélectionner sur la carte ses parcelles en maïs ou tournesol, puis de choisir la culture concernée dans le menu déroulant (penser à cliquer sur « valider ») et enfin de choisir le produit commercial contenant du S-metolachlore qui sera appliqué. Il faut par la suite cliquer sur « consultez les résultats ».
Les parcelles non situées sur les zonages sensibles sont indiquées en vert, il est donc possible d’y appliquer du S-metolachlore. En orange figurent les parcelles « sensibles » où il est très fortement conseillé de ne pas utiliser de S-metolachlore. Les parcelles en jaune ont un niveau de risque intermédiaire : il s'agit alors de substituer la molécule si cela est possible.
Il convient finalement de choisir la bonne méthode de désherbage.