Stockage d'engrais
Le projet de réforme menace l’approvisionnement

Le durcissement prévu de la réglementation sur le stockage d’ammonitrates menace l’approvisionnement des agriculteurs, a déclaré le 16 février l’Unifa (industriels) annonçant « la fermeture inévitable d’usines ».

Le projet de réforme menace l’approvisionnement
Produits phytosanitaires : le projet de réforme menace l’approvisionnement.

« Si le seuil de stockage des ammonitrates est abaissé, l’approvisionnement de la filière ne sera pas suffisant pour alimenter la Ferme France lors des prochaines campagnes », selon un communiqué. Un projet de décret prévoit d’abaisser le seuil de déclaration ICPE (Installations classées pour l’environnement) à 150 tonnes (contre 250 à 500 tonnes) pour les stocks d’ammonitrates à haut dosage.
L’Unifa met en garde contre «une plus grande dépendance de la Ferme France à des produits d’importation, un transfert des achats agricoles vers des engrais plus émissifs en ammoniac (NH3), et in fine la fermeture inévitable d’usines sur le sol français.
Pour leur approvisionnement en engrais azotés simples, les agriculteurs se tournent vers les ammonitrates haut dosage à raison d’un tiers des volumes totaux, indique à Agra Presse le fabricant Yara. Le reste est importé.
Basculer la production française vers le moyen dosage représente « des investissements massifs, qui ne se justifient pas économiquement sur des marchés très concurrentiels », affirme Nicolas Broutin, président de Yara France.

Brève Agra