Festival Berlioz
Soirée de rêve à Roybon

Isabelle Doucet
-

La première soirée du festival Berlioz s’est déroulée autour du lac de Roybon dans une profusion de jets d’eau et de feu d’artifice habillant les célèbres Water Music. 

Soirée de rêve à Roybon

Vertige de jets d’eau, ouragan d’artifices et orchestre remonté à bloc, la Grande fête de l’eau donnée au lac de Roybon en ouverture du festival Berlioz s’est tenue dans une cascade de notes et de lumières. 

Plusieurs milliers de personnes ont investi les rives du lac pour assister au concert donné par l’orchestre symphonique universitaire de Grenoble dirigé par le chef grenoblois Patrick Souillot. 

Le registre de cette musique donnée sur l’eau ou water music faisait écho à de nombreuses œuvres célèbres en lien avec le thème, laissant une large plage au Lac des cygnes de Tchaïkovsky, mais aussi à La symphonie pastorale de Beethoven, des extraits du Lac des fées d’Auber, de la Moldau de Smetana et du Lac enchanté de Liadov. 

Le final s’est déroulé en grandes pompes sur la Water Music d’Haendel dans un ballet de lumières et d’effets de fontaines s’achevant en apothéose sur un fastueux feu d’artifice, laissant les éléments, l’eau et le feu, se mêler à la musique de circonstance. 

Débutée dans l’après-midi par des animations proposées autour du lac, la journée s’est achevée par un bal dauphinois ou rigaudon entraîné par un trio et un quatuor de musiciens folk qui ont fait trembler le plancher de la piste de danse. 

Repas champêtre

Comme chaque année, l’association des Georges-Antonin a donné tout son caractère pastoral à cette première journée de fête. Les bénévoles, heureux de se retrouver depuis de si longs mois sans manifestation, ont proposé des ateliers de jeu en bois, des démonstrations de rémoulage et fait fonctionner un gros four à pain déposé en tracteur pour cuire 150 kg de pain en trois fournées. Trois agneaux isérois ont également été servis durant le repas campagnard. 

Le festival se poursuit jusqu’au lundi 30 août. Partenaire de l’événement, Terre Dauphinoise a pu offrir de nombreuses invitations à ses abonnés. Ils profiteront notamment de la soirée du 19 août à La Côte-Saint-André : Berlioz en Italie est un concert donné par l’Orchestre national des Pays de la Loire dirigé par Pascal Rophé avec la mezzo-soprano Sophie Koch et l’alto Sindy Mohamed. Le lendemain, le gala Flaubert sera interprété par Orchestre national de Metz sous la direction de David Reiland avec la mezzo-sopranon Véronique Gens. Enfin, Terre Dauphinoise aura aussi des invités pour le dernier concert, la Pastorale pour la planète, donné par l’Insula Orchestra, dirigé par Laurence Equilbey avec la soprano Sophie Karthaüser et le ténor Stanislas de Barbeyrac. 

Isabelle Doucet