Enseignement
Histoires d’expériences

Isabelle Brenguier
-

Sous le chapiteau d’Agrivillage, les MFR ont partagé leurs fondamentaux. Ancrage et intégration dans les territoires, transmission et partage de savoir-faire ont été mis en avant. 

Histoires d’expériences
Alexis Loveno, Yanice Villard, deux jeunes en formation à la MFR de Mozas et Alain Merlin, directeur de la Fédération départementale des MFR ont échangé sur les valeurs des MFR.

C’est avec un film 100 % local, entièrement réalisé en Isère, que les MFR (Maisons familiales et rurales) ont ouvert leur propos le 16 septembre à l’occasion des Rendez-vous de l’agriculture à Beaucroissant.

Avec différents témoins (élèves, directeurs d’établissements, anciens élèves désormais installés en agriculture), le film avait vocation à montrer comment ces acteurs sont impliqués localement. Il avait pour but de montrer l’action des établissements dans leur territoire et comment ils contribuent à leur développement.

Pour Alain Merlin, directeur de la Fédération départementale des MFR, « nos établissements ont dans leur ADN, cette certitude de travailler local avec les acteurs du territoire, cette habitude de s’appuyer sur les savoir-faire locaux ».

La question de l’alternance fut aussi mise en avant par le directeur. « C’est un parcours qui a fait ses preuves », assure-t-il. « Elle permet de faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, de faire des choses qu’ils n’ont jamais faites avant, de nourrir des réflexions, de partager des expériences utiles pour l’enrichissement des connaissances de chacun ». Afin de compléter son propos, Alain Merlin a invité deux jeunes de la MFR de Mozas à partager leur expérience.

Facteurs d’intégration

Alexis Loveno vient tout juste de quitter la MFR après un cycle complet dans l’établissement, de la seconde à la terminale, pour s’installer avec son père Raphaël Loveno, éleveur de charolaises à Saint-Savin. Durant son parcours, Alexis a toujours cherché à partir de la maison. Il a multiplié les stages, les apprentissages, les visites pour apprendre des autres. Et ce qu’il a appris, il souhaite le transmettre à son tour. « Cela fait plus de dix ans que nous prenons nous aussi des stagiaires dans l’exploitation. Quand mon père n’est pas là, c’est moi qui endosse le rôle de maître de stage », explique-t-il. Quant à Yanice Villard, il est en Seconde CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole). Il souhaite reprendre l’exploitation familiale et grâce à son alternance, développer de nouveaux projets. En écoutant le parcours de son aîné, il estime qu’« il représente un bon accomplissement et qu’il est un exemple à suivre ».

Selon Alain Merlin, « ces échanges sont très importants. Ils révèlent que les anciens élèves sont des facteurs d’intégration pour les autres. Certains deviennent maîtres de stages à leur tour. Ou même formateurs. Cette notion de transmission est une valeur que nous essayons de faire passer à tous », assure-t-il.

Isabelle Brenguier