Photovoltaïque
TSE poursuit le soleil

TSE est venue pour la première fois à Beaucroissant lors de cette édition d’automne. Le spécialiste photovoltaïque cherche à s’implanter dans la région avec un concept de trackers original. 

TSE poursuit le soleil
Pour la première fois, la société TSE, spécialisée dans des trackers photovoltaïques étaient à la foire de Beaucroissant.

C’est leur première venue à la foire de Beaucroissant. L’entreprise TSE spécialisée dans des installations photovoltaïques a tenu un stand durant les trois jours de foire. Avec un siège social à Nice, une agence à Avignon et un service de recherche et développement à Bourgoin-Jallieu, la société est implantée dans l’est de la France. Mais elle a encore réalisé très peu d’installations dans cette partie orientale. 

Elle propose deux types d’installations photovoltaïques compatibles avec l’activité agricole. Consciente qu’un vaste débat freine les emprises au sol, notamment quand elles prennent lieu et place d’activités agricoles, l’entreprise travaille sur des propositions compatibles tant avec les cultures que l’élevage. Les projets les plus spectaculaires reposent sur ce que TSE appelle la canopée. Un réseau de filins tendus au-dessus d’une parcelle supporte des panneaux photovoltaïques à hauteur suffisante pour que des engins agricoles y circulent dessous quasi sans gêne. La hauteur est de 5 mètres et l’espacement entre les rangées de poteaux porteurs de 27 mètres. « L’usage du terrain est ainsi conservé », avance le référent agricole de la marque, Charles Trossat. 

Autre solution d’implantation proposée pour les cultures comme pour les troupeaux, les ombrières. Dans cette configuration, ce sont des rangées de poteaux qui supportent les panneaux solaires. 

L’originalité des deux systèmes réside dans l’implantation des rangées nord-sud afin que les panneaux solaires, en réalité des trackers qui suivent le mouvement du soleil, puissent capter la lumière utile du matin au soir, de l’est à l’ouest. « La performance globale est moins grande que des panneaux orientés au sud, mais la récupération d’énergie est optimisée puisque les panneaux voient le soleil en permanence », explique-t-il. 

Dans le montage financier, les installations sont prises en charge par la société qui reverse une location à la fois au propriétaire et au locataire le cas échéant, pendant 40 ans. « Nous sommes susceptibles de changer les panneaux au bout de vingt ans pour profiter des performances des nouvelles technologies et intégrons une augmentation de la redevance à ce moment-là ». 

JME