Sanitaire
Influenza aviaire : élévation du niveau de risque


Le virus de l’influenza aviaire circule activement chez les oiseaux sauvages en cette période de migration Nord-Sud. Le risque est relevé sur l'ensemble du territoire. La claustration est requise dans 91 communes du département de l'Isère classées en ZRP.

Influenza aviaire : élévation du niveau de risque
Zones à risque particulier (ZRP) et à risque de diffusion (ZRD) en France.


Le virus de l’influenza aviaire circule activement chez les oiseaux sauvages en cette période de migration Nord-Sud.
Aussi, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a relevé le niveau de risque sur l’ensemble du territoire de « faible » à « modéré », ce qui s’accompagne d’un renforcement de la surveillance de la maladie et de mesures de protection renforcée des oiseaux captifs.
L’objectif premier est d’éviter la contamination des élevages avicoles par les oiseaux sauvages (avifaune).

Pour l’ensemble du département de l’Isère :

- Renforcement des mesures de biosécurité visant à isoler les oiseaux détenus de la faune sauvage et le renforcement de la surveillance des oiseaux d’élevage à l’initiative de leur détenteur (visite quotidienne et surveillance de l’état de santé) ;
- interdiction des lâchers de pigeons ;
- renforcement de la surveillance de l’avifaune.

Dans les communes classées en zone à risque particulier (ZRP) du fait de la présence d’aires de repos d’oiseaux migrateurs, souvent des zones humides (berges du Rhône et trois îlots de communes autour de l’Isère), soit 91 communes (cf. liste jointe)) :

- claustration : les oiseaux d’élevage et de basses-cours doivent être mis à l’abri en bâtiment ou protégés par des filets (seuls les élevages professionnels peuvent bénéficier d’une dérogation) ;
- interdiction des rassemblements d’oiseaux (foires, concours…), sauf dérogation ;
- les oiseaux issus d’élevages de ZRP ne peuvent participer à aucun rassemblement, sauf dérogation ;
- le transport et le lâcher de gibier à plumes est interdit, sauf dérogation ;
- le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont interdits, sauf dérogation.

Les dérogations éventuelles sont à solliciter auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP : [email protected]) ou du vétérinaire de l’élevage pour les professionnels.

Le virus de l’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse virale et contagieuse qui affecte les oiseaux sauvages et d’élevage. Les symptômes sont principalement respiratoires, digestifs ou nerveux, ou simplement une perte d'appétit ou de ponte.
L’influenza peut entraîner une forte mortalité des oiseaux d’élevage et désorganiser complètement la filière des élevages avicoles. Ce virus n’affecte pas la qualité de la viande et des ovoproduits.

Obligation des détenteurs d’oiseaux

Il est rappelé l’obligation faite à tout détenteur d’oiseaux de se déclarer :

- pour les professionnels auprès de la DDPP ;
- pour les élevages d’un effectif de plus de 250 volailles concernées par le programme national de lutte contre les salmonelles : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55 
- pour les non-professionnels : auprès du maire du lieu de détention des oiseaux ou en ligne : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R42501

Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.

Pour toute information complémentaire : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france 

[email protected]