Les Assises de la FNPL se tiendront les 11 et 12 décembre prochains en Haute-Loire, au Puy-en-Velay. La FDSEA et Jeunes agriculteurs (JA) du département s'attellent à la tâche depuis des mois pour que cet événement national soit une réussite.
La Haute-Loire s'apprête à accueillir sur ses terres la 4e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait). Près de 300 congressistes, des responsables professionnels laitiers venus de la France entière, sont attendus les mercredi 11 et jeudi 12 décembre dans la ville du Puy-en-Velay.
Une session en ateliers
Vendredi 8 novembre, les membres de la section laitière du département se sont réunis pour les derniers préparatifs et anticiper sur la mobilisation des nombreux bénévoles dont la présence s'avère indispensable dans la conduite de tels événements. Le premier jour, le président de la FNPL, Yohann Barbe, ouvrira cette session 2024 avec le conseil national qui se tiendra en huis clos au centre Pierre Cardinal. Après une intervention du président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et un échange avec la salle, les congressistes participeront à six ateliers sur des thématiques techniques (voir encadré). Cette première journée se poursuivra à la salle des Orgues d'Espaly-Saint-Marcel avec la soirée de gala et une animation qui devrait surprendre les 400 convives (congressistes, partenaires et invités). La soirée se poursuivra tard dans la nuit avec la prestation du DJ et membre du bureau de JA 43 Julien Accassat. Jeudi 12 décembre, dernier jour du congrès, une table ronde est programmée sur le thème : « La filière laitière française : force économique et force pour nourrir la planète ? » avec Franck Sander, FNSEA, Martin Hlavacek, ancien député européen, Matthieu Brun de Farm et Jérémie Vandenbroucke de Danone.
"La Haute-Loire : l'Ivre de lait"
Pour donner la plus belle image qui soit de la Haute-Loire, qui se classe en tête des départements laitiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les organisateurs ont conçu un film touchant de quatre minutes « La Haute-Loire : l'Ivre de lait » qui met en valeur toutes les productions d'élevage emblématiques du département, sans oublier la fabrication du traditionnel et typique fromage aux artisous et la perle verte "Lentille Verte du Puy". Le film s'achève sur l'évocation du rugby, sport rural et agricole par excellence, avec une passe de ballon de Jessy Trémoulière au milieu de son troupeau laitier... Un bel hommage à l'élevage laitier de montagne et à la Haute-Loire qui sera diffusé en guise d'ouverture de la table ronde. Un magazine spécial « Assises du lait » d'une cinquantaine de pages sera distribué à l'ensemble des congressistes qui y trouveront des informations sur les entreprises qui collectent le lait en Haute-Loire, sur la ferme Haute-Loire et ses filières et tous les partenaires de l'événement. Et pour l'occasion, le camion du Cniel prendra place sur le marché de Noël de la ville du Puy pour parler de lait et mettre en avant cet organisme professionnel. Un beau congrès en perspective.
Véronique Gruber
Six ateliers au programme
1 : Investir dans l'humain : un atout mais avec quels leviers ?
2 : Services à l'élevage : besoins et attentes des éleveurs laitiers ?
3 : Comment le syndicalisme peut accompagner le développement des organisations de producteurs ?
4 : MSA, quelles cotisations pour quels retours ?
5 : Les femmes en élevage : une réalité et une ambition à conforter
6 : Les atouts du fromage au lait cru.