Incendie
Une exploitation agricole entièrement détruite à Saint-Marcellin

Isabelle Brenguier
-

L'exploitation nucicole de la famille Jany, à Saint-Marcellin, a été la proie des flammes dans la nuit du 18 au 19 février. Le corps de ferme, les stocks et le matériel ont été détruits.

Une exploitation agricole entièrement détruite à Saint-Marcellin
Les bâtiments ont été entièrement détruits.

L'exploitation de la famille Jany, nuciculteurs rue de la Plaine à Saint-Marcellin, a été détruite dans un incendie de grande ampleur, dans la nuit du 18 au 19 février.
"Au total, nous avons perdu 3 700 mètres carré de bâtiment comprenant le corps de ferme, d'anciens poulaillers et des dépendances ", explique Jules Jany, le fils de Florence et Marc Jany, qui sur place, ont porté l'alerte vers minuit en voyant les flammes se propager depuis la bâtisse.
Ils se sont précipités pour sauver les animaux de compagnie et tenter d'évacuer le matériel.
Le feu s'est rapidement développé en raison de la présence d'une réserve de fuel de 20 000 litres, de stocks de bois et de coquilles de noix utilisées porurle chauffage. L'incendie a finalement été maîtrisé grâce à l'intervention de 70 sapeurs-pompiers.
"C'était une bâtisse de presque 400 ans. C'est toute la vie de mon grand-père qui vient de partie en fumée", se désole le jeune agriculteur.
Les nuciculteurs ont perdu leur production de noix et dérivés destinés à la commercialisation en vente directe. Une grande partie du parc de matériel agricole a été détruit compromettant la prochaine récolte.

Isabelle Brenguier