Ruy-Montceau échappe à la déclaration de carence

Denis Giraud, maire de Ruy-Montceau, pousse un soupir de soulagement. L’Etat, par l’intermédiaire du préfet de l’Isère, Lionel Beffre, ne met pas en carence la commune au regard de ses obligations liées à la loi SRU.

En vertu de cette loi, cette commune périubaine doit livrer 234 logements sociaux d’ici le 1er janvier 2026. Cet objectif devait être atteint par pallier : l’Etat, en 2017, avait notifié à la municipalité de l’époque la nécessité de livrer 95 logements pour la période 2017-2019. Des retards sur le précédent objectif avaient été pris, et depuis cette période, les services de l’Etat menacent de prendre un constat de carence à l’encontre de la commune.

L’Etat pourrait alors reprendre la main sur une partie de l’urbanisme local et imposer des amendes fortes à la commune. Un bras de fer avait eu lieu avec l'ancien maire, Guy Rabuel, qui avait même entamé une grève de la faim pour dénoncer cette situation en argumentant que les cartes locales d’aléas limitaient beaucoup les possibilités de construction.

« Denis Giraud, élu en mars 2020, a pris le taureau par les cornes », se réjouit-on dans l’entourage de l’actuelle municipalité. « Nous avons eu des négociations serrées avec les services préfectoraux et nous échappons à la mise en carence. Nous avons espoir de voir le bout du tunnel. »

 

JME