Veau
La FNB exige des mises en avant, sous peine d'« opérations vérité »
Dans un communiqué le 18 mai, la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) exige des distributeurs « qu'ils mettent en avant la viande de veau dans tous les points de vente en prenant en compte le coût de production des éleveurs ».
« Pur affichage »
Le syndicat accuse les distributeurs de ne pas avoir joué le jeu de la campagne de promotion menée par l'interprofession Interbev, du 14 au 24 avril, en réaction à la crise sanitaire du Covid-19. « Encore trop de magasins ne proposent pas le produit veau, ou en font une proposition timide au consommateur », estime la FNB, dénonçant un « pur affichage ».
Sursaut collectif
« En pleine semaine de promotion du veau, les abattages ont subi une baisse de 13,5% », rapporte le syndicat, qui souligne que « les ventes de toute viande brute ont progressé de 10% depuis le début du confinement chez les distributeurs ». Résultat: entre la chute des prix, la rétention des animaux et leur alourdissement, « les éleveurs de veaux perdent actuellement environ 16% de leur produit annuel brut sur 2020 par rapport 2019 ». Le syndicat appelle donc à un « sursaut collectif », en brandissant la menace d'« opérations "vérité" auprès des consommateurs sur les comportements des principales enseignes ».
Source : Agrafil