« Souveraineté alimentaire »
La Coopération agricole livre ses préconisations
L’organisation recense trois défis à relever sans quoi « la restauration de la souveraineté agricole et alimentaire de la France ne peut se faire ».
Dans un rapport économique intitulé « La souveraineté alimentaire de la France: tirer les leçons de la pandémie de Covid-19 » publié le 15 juillet, la Coopération agricole fait part de ses constats, de pistes d’actions précises et de ses préconisations.
Tout d’abord, pour une « Ferme France stratège », les coopératives souhaitent la mise en place d’une « planification alimentaire nationale » sous le contrôle du Haut-commissariat au Plan.
Ensuite, selon ce rapport, pour construire une « Ferme France productive, diversifiée et verdie », il faut « résoudre la question des investissements stratégiques des coopératives agricoles dans l’outil de transformation agro-alimentaire verdi ».
Enfin, la reconquête des marchés de la restauration hors domicile publique comme commerciale passera, selon les coopératives, par « une moyennisation de gamme des productions agricoles et agroalimentaires Origine France Garantie ».
« Il est aujourd’hui urgent de prioriser les investissements pour restaurer notre capacité productive, incluant les activités agricoles et agroalimentaires », défend Dominique Chargé, président de la coopération agricole.