PSN
Les chambres d'agriculture espèrent augmenter l'enveloppe des MAEC forfaitaires

Un budget de 22 millions d'euros est prévu pour les nouveaux dispositifs de MAEC dans la déclinaison française de la future Pac.

 

Les chambres d'agriculture espèrent augmenter l'enveloppe des MAEC forfaitaires
Sébastien Windsor est le président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture.

Le président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) Sébastien Windsor se félicite de la décision du ministre de l'Agriculture de prévoir un budget de 22 millions d'euros pour les nouveaux dispositifs de MAEC dites forfaitaires (sans lien avec la surface concernée) dans la déclinaison française de la future Pac (PSN), et ne désespère pas d'obtenir davantage de fonds.

« Nous souhaitons dépasser les 22 millions d'euros, mais il faut d'abord faire atterrir ces mesures, amorcer le système. Nous ne désespérons pas de faire évoluer l'Etat et les Régions en vue des arbitrages qui devront être rendus d'ici la fin d'année ».

Son réseau travaille actuellement à la rédaction d'une « dizaine de mesures types », dont une dédiée au stockage du carbone. « Il ne s'agira pas d'accompagner individuellement la prise de risque comme nous le demandions, mais de compenser les pertes encoures de manière forfaitisée », rappelle l'agriculteur normand. Chaque mesure devra comporter un « volet environnemental », précise-t-il.

Le présidente de l'APCA se félicite également des « 30 millions d'euros » affectés à des Maec classiques (surfaciques) visant les zones intermédiaires. « Là aussi, nous rentrons dans une phase de rédaction et de discussion ».

Ces Maec ne devraient pas faire l'objet d'un zonage mais être dédiées aux « agriculteurs à rendements faibles », avance Sébastien Windsor, dont le réseau propose une mesure centrée sur les « légumineuses et les protéines ».