Santé
« Le sommeil est un véritable outil de santé et de travail »

Au cours des Rendez-vous de l’Agriculture, une conférence a été donnée par le groupe Mutualia et le centre du sommeil de Grenoble, suite à leur partenariat. 

« Le sommeil est un véritable outil de santé et de travail »
Fabienne Pinchon et Evelyne Matencio ont présenté le partenariat entre Mutualia et le centre du sommeil de Grenoble.

« Le sommeil est une fonction vitale de réparation de notre organisme », prévient Fabienne Pinchon, responsable du Centre du sommeil de Grenoble. À Beaucroissant, le groupe Mutualia a exposé son partenariat avec le centre, « dans un but de prévention à destination de tous », expose Evelyne Matencio, du groupe. En France, un tiers des Français est touché par une pathologie du sommeil. « Il représente un tiers de notre vie, il ne faut donc pas le négliger », alarme Fabienne Pinchon. Les principales pathologies sont l’insomnie, elle touche un Français sur cinq ; l’apnée du sommeil chez 10% des plus de 50 ans ; la narcolepsie dans des cas très rares et le syndrome des jambes sans repos qui impacte près de 5% de la population. « Certaines situations peuvent vous mettre sur la piste d’un trouble du sommeil, et vous inciter à consulter, vous vous sentez fatigués après une excellente nuit de repos, vous vous réveillez à plusieurs reprises… », présente la responsable du centre. 
 
Du partenariat….
 
« Mutualia s’engage pour une bonne santé, c’est avec évidence que nous nous sommes tournés vers le sommeil, pour prévenir, sensibiliser et informer », explique Evelyne Matencio. Depuis 2015, le groupe soutient plus de 150 projets dans le cadre de l’innovation, la santé, la recherche… Un appel à projet est lancé chaque année au mois d’octobre pour les associations, « cette année, nous avons deux projets avec les Jeunes Agriculteurs, un escape game et une mini-série sur les métiers de l’agriculture », présente Evelyne Matencio. Le Centre du sommeil existe depuis 2005, anciennement dans les locaux du centre hospitalier universitaire de Grenoble. 
 
… à l’organisation du centre
 
Aujourd’hui implanté à Saint-Martin-d’Hères, le centre regroupe une équipe pluridisciplinaire avec plusieurs compétences, dans un seul lieu. « Nous travaillons main dans la main avec le CHU », ajoute Fabienne Pichon. Grâce au partenariat, le centre travaille dans de nouveaux locaux donc dans une structure neuve. La gouvernance le renforce car « 13 administrateurs la composent, dont sept médecins et six membres Mutualia », précise Fabienne Pinchon. « Le centre propose des consultations et examens liés au sommeil. Ils peuvent se faire en ambulatoire ou sur la demi-journée. Toutes les pathologies sont étudiées et le centre est aussi dans une démarche de recherche », conclut Fabienne Pinchon.
 
Léna Peguet