Région
Un soutien à la recapitalisation du cheptel

Isabelle Doucet
-

Fabrice Pannekoucke, le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a rencontré les agriculteurs, le vendredi 13 septembre à Beaucroissant.

 Un soutien à la recapitalisation du cheptel
Fabrice Pannekoucke, le président de la Région Aura et Jean-Pierre Barbier, le président du Département de l'Isère, échangent avec les éleveurs au sujet de la crise sanitaire. Photo ID TD

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, est allé à la rencontre du monde agricole, lors de l’ouverture de la Foire de Beaucroissant le 13 septembre dernier.
En tant qu’ex-vice-président délégué à l’agriculture, l’élu a porté une oreille particulièrement attentive aux demandes des agriculteurs. À commencer par celle des éleveurs ovins terrassés par la crise de la FCO.
« Nous avons rencontré le président de région et le préfet de l’Isère pour leur demander où les instances en étaient dans la gestion de la crise, relate Jean-François Gourdain, le président de l’association des éleveurs ovins de l’Isère. Nous leur avons dit que cela n’allait pas assez vite. Commandés depuis 15 jours, les vaccins de la FCO3 ne sont pas encore arrivés. Nous déplorons l’inertie. Tous les jours qui passent à attendre, des brebis crèvent. »
L’éleveur estime à plus d’un million d’euros les pertes sur le cheptel ovin de l’Isère. Il l’assure « cela va être dramatique l’année prochaine ».

Accompagner la production

Au cours de la matinée, le président Pannekoucke a plusieurs fois assuré les éleveurs ovins comme bovins du soutien de la Région pour recapitaliser les troupeaux.
Lui aussi dresse un constat « de défaut d’anticipation », portant sa réflexion sur la « stratégie sanitaire de la France » qui ne produit plus de vaccins.
Il a rappelé les rôles de chacune des instances : « Les vaccins et les tests, c’est le rôle de l’État. » Il a assuré que la Région assumerait son rôle d’accompagnement de la production et « travaille sur la recapitalisation » pour ceux qui ont perdu du cheptel.
Les modalités d’aide n’ont pas encore été définies. Chez certains éleveurs, les pertes s’élèvent entre 30 % et 50 % de leur troupeau.

Congrès à Grenoble

Le président de Région a aussi fait des annonces concernant la filière noix mise à rude épreuve ces dernières années. Partant du constat « d’un défaut de consommation », il propose que la région accompagne la filière dans un plan de communication.
Fabrice Pannekoucke a aussi effectué un arrêt sur le stand FDSEA/JA où Aurélien Clavel, secrétaire général de la FDSEA de l’Isère l’a interpellé sur les effets de levier pour répondre à la crise de la FCO tant sur le plan humain, en activant « les aides sociales le plus rapidement possible » que la prise en charge par le FMSE (1).
Il a aussi demandé le remboursement de la TFNB (2) pour les éleveurs qui ont essuyé des pertes. Le président Pannekoucke a répondu que de telles décisions, qui relèvent de l’État, « ne sont pas sans incidence sur les territoires ».
Enfin, Aurélien Clavel a rappelé à Fabrice Pannekoucke la tenue du congrès de la FNSEA en mars 2025 à Grenoble et les attentes du syndicat en termes de soutien à cet événement de portée nationale.

ID

(1) FMSE : Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental
(2) TFNB : taxe sur le foncier non bâti