PLF2021
Apiculture : un député recycle un amendement abandonné par l'Unaf

Cet amendement prévoyait une exonération fiscale pour les apiculteurs possédant moins de cinquante ruches.
Apiculture : un député recycle un amendement abandonné par l'Unaf

« J'étais moi-même surpris », reconnaît Dominique Cena, alors que le député Bruno Fuchs (Modem, Haut-Rhin) a déposé un amendement au projet de loi de finances (PLF) pour 2021 en citant le syndicat apicole Unaf.

Rejeté le 15 octobre en séance, cet amendement prévoyait une exonération fiscale pour les apiculteurs possédant moins de cinquante ruches. Il avait été porté par l'Unaf pour le PLF 2020 à l'automne, mais le syndicat n'a pas sollicité à nouveau les élus sur le sujet cet automne.

« Avec les néonicotinoïdes, et le coronavirus, on est sur beaucoup de fronts à la fois », soupire Dominique Cena pour expliquer pourquoi le syndicat n'a pas défendu cet amendement auprès des élus cette année.

La mesure, précise-t-il, permettrait pourtant de clarifier une situation dans laquelle de nombreux apiculteurs possédant moins de cinquante ruches, et soumis au micro-BA, sont de toute façon dispensés d'impôts.

« On était avant au forfait à la ruche, mais on est rentrés depuis dans une usine à gaz qui coûte cher à l'État », souligne Dominique Cena.

Une exonération systématique, poursuit-il, aurait permis de reconnaître que « les abeilles participent à l'intérêt général, tout en compensant les hausses de mortalité ».

Source : Agra