Economie
L’ancien patron de Danone veut défendre les ménages pauvres contre l’inflation

Dix ans après sa création, l'Action Tank de l'ancien patron de Danone, semble porter ses fruits. 

 L’ancien patron de Danone veut défendre les ménages pauvres contre l’inflation
Danone a décidé de donner aux familles pauvres, des bons de réductions de 30 à 40% sur certains produits Blédina.

Tous les mois, un Français dépense aux environs de 1 069 euros pour des prélèvements comme le loyer, l’abonnement téléphonique ou encore l’électricité. Des dépenses lourdes qui sont d’autant plus difficile à supporter pour les parents seuls. 

Emmanuel Faber, ancien PDG de la multinationale alimentaire Danone, s’était engagé à lutter contre la pauvreté en créant, il y a dix ans, l’Action Tank, Entreprise et Pauvreté. Ce groupe de réflexions expérimente des solutions nouvelles qui se veulent durables et qui ne dépendent ni de l’argent public ni de la philanthropie.

Danone a donc décidé de donner à des familles pauvres (celles qui ont un coefficient CAF inférieur à 850) des bons de réductions de 30 à 40% sur certains produits Blédina. Une solution qui semble efficace puisque désormais, 35 000 familles en profitent et ce chiffre augmente de 5 000 par mois. L’objectif étant que 160 000 familles puissent en bénéficier.

Emmanuel Faber veut accélérer les choses en élargissant cette méthode à d’autres entreprises comme Bouygues, Orange ou encore Renault. Ce dernier est en effet convaincu que la pandémie et la transition climatique vont faire gonfler les prix et que l’Etat ne pourra pas toujours payer. 

Emission à retrouver sur le site de France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/histoires-economiques/histoires-economiques-du-mercredi-17-novembre-2021