Emplois autour de Saint-Marcellin
Le territoire bonheur cherche passionnés

Les PME du territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté manque cruellement de candidats répondant à leurs offres. L’intercommunalité lance un forum Le Rendez-Vous, le 23 mars, afin que les demandeurs d’emplois d’où qu’ils viennent découvrent un tissu économique attrayant.

Le territoire bonheur cherche passionnés
Les postes sont accessibles à tout le monde. « Les entreprises cherchent avant tout des savoir-être que des diplômes », prévient André Roux, aux côtés de Frédéric de Azevedo et Marie Archinard, chef de projet du Rendez-vous.

« Nous sommes dans un territoire où il fait bon vivre », s’exclame André Roux vice-président délégué au développement économique au sein de la communauté de communes de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. « Après le Covid, les gens cherchent le bonheur de proximité », renchérit Frédéric de Azevedo, président de l’intercommunalité. Et si les deux hommes ne manquent pas d’enthousiasme, ce n’est pas pour faire la promotion touristique de leur territoire, mais pour bien souligner que toute personne qui viendra travailler dans le secteur, profitera aussi d’un environnement parfait.

Des entreprises trop discrètes

Car ce territoire écartelé entre l’agglomération grenobloise d’un côté et la Valentinoise de l’autre, souffre d’un manque de main-d’œuvre. « Nous avons un tissu économique dense constitué de dizaines de PME dynamiques mais qui peinent à recruter aujourd’hui ». Comme d’autres territoires. « Nous faisons face au départ à la retraite de toute la génération des baby-boomers, nous ne sommes pas vraiment identifiés comme bassin d’emplois et nous avons affaire aussi avec beaucoup de salariés pendulaires qui prennent le train à Saint-Marcellin pour se rendre à Grenoble ou à Valence. » Accessoirement, les entreprises locales font peu parler d’elles, ne montrent pas tout le savoir-faire qu’elles détiennent et quelquefois même ne mettent pas en avant les exclusivités qu’elles possèdent. Dans tous les domaines.

Plein emploi

« Nous avons une association d’entreprises locale qui permet des échanges entre elles et avec les différentes collectivités publiques. C’est comme cela que le défi de l’emploi a été identifié et que nous avons décidé d’y apporter notre pierre », explique Frédéric de Azevedo. « Il y a seulement cinq ans, nous avions le plus fort taux de chômage des différents territoires de l’Isère, reconnaît André Roux. Aujourd’hui, nous n’en sommes plus qu’à 5,2 %, sachant que le plein-emploi est à 5 %. Parallèlement, le nombre de RSA de notre secteur a décru de 7 %. C’est très positif parce que cela indique que des gens éloignés du marché du travail ont pu être récupérés. » Les deux hommes soulignent les efforts importants des entreprises locales qui ont tendu la main à ces demandeurs d’emploi en difficulté. « En leur ouvrant leurs portes, en leur faisant découvrir l’envers du décor, leur activité, elles ont su repérer des compétences et les intéresser à leur activité. » Tout le monde y gagne.

« Les confinements ont fait changer l’approche des salariés, estime Frédéric de Azevedo. Ils sont davantage dans la recherche d’un équilibre entre vie privée et professionnelle. Du coup, les entreprises qui ne savent pas répondre à ces nouvelles attentes ont beaucoup de difficultés à recruter. Celles qui seront présentes au Rendez-vous l’ont bien compris. »

Jean-Marc Emprin

 

Des moments forts

Faire découvrir, les différentes filières et les métiers du territoire, favoriser les mises en relation pour mieux se connaître sont au cœur des intentions du forum :
(de 10h à 12h) Job dating : 10 minutes pour convaincre, 240 emplois proposés.
(toute la journée) Rencontre avec les employeurs du territoire et leurs salariés ambassadeurs.
Echanges sur le quotidien au sein de l’entreprise, la valeur ajoutée du métier, le parcours de formation possibles, les perspectives d’évolution, etc.
(8h30-10h / 14h-16h / 18h-20h) Instant métier : présentation en dix minutes par un professionnel de son métier, suivie par des échanges avec les participants.
19 métiers présentés, parmi lesquels : policier, aide à domicile, opérateur textile, conseiller de clientèle en banque, frigoriste, technicien d’usinage et de production.

Le Rendez-Vous à ne pas manquer

Le Rendez-Vous à ne pas manquer

Pour tenter de pallier le manque de candidats aux offres qu’elles proposent, 52 entreprises réparties entre huit domaines d’activités, proposant 73 types de métiers différents seront présentes au Rendez-Vous, le premier salon de l’emploi organisé dans le secteur de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

240 emplois seront proposés en CDI immédiat pour beaucoup d’entre eux.

Pour faciliter ces rencontres, il sera agencé comme une grande place de village ouverte sur plusieurs quartiers. Chaque quartier correspond à un secteur d’activité́ ééconomique présent sur le territoire : agriculture, construction, transport et logistique, sécurité et protection, commerce et proximité, industrie, conseil et service, santé et service à la personne.

Les visiteurs pourront ainsi se balader de quartier en quartier, pour mieux connaître tel ou tel secteur, découvrir les métiers, rencontrer des représentants de sociétés et en savoir plus sur leurs opportunités de recrutement.

Au centre de la place du village, trois quartiers : le quartier de l’emploi et de l’orientation, pour rencontrer les acteurs de l’emploi du territoire et poser toutes les questions sur l’orientation professionnelle ;
le quartier des savoir-faire où seront présentées des pièces emblématiques, des savoir-faire locaux des différents secteurs d’activité ; le quartier de l’intercommunalité́.

Il se déroule jeudi 23 mars de 8h30 à 21h, à la salle multisport à Chatte (à côté du collège Olympe de Gouges), l’entrée est gratuite.

Job-dating : 240 emplois à pourvoir

240 emplois à̀ pourvoir pour 75 familles distinctes de métiers Ci-dessous la liste des principaux métiers à pourvoir lors du job dating. [N.B. : ces métiers se conjuguent tant au féminin, qu’au masculin]

Accompagnant éducatif social Agent d’entretien
Aide à domicile
Aide-soignant

Animateur
Assistant administratif et comptable Assistant petite enfance
Auxiliaire de vie sociale
Chargé de mission ressources humaines Chauffeur de collecte
Chauffeur super poids-lourd (BTP)
Chef de projet en conception mécanique Commis de cuisine
Conducteur autocar
Conducteur de ligne de fabrication Conducteur de travaux, d’engins Conseiller clientèle en banque Électromécanicien
Gardien de la paix
Infirmier

Maçon VRD
Magasinier cariste approvisionneur
Malletier
Manutentionnaire
Mécanicien monteur
Operateur textile
Opérateur de fabrication et de conditionnement Ouvrier agricole polyvalent
Ouvrier zingueur
Plombier chauffagiste
Policier adjoint
Saisonnier agricole
Serveur
Stratifieur
Technicien de maintenance
Technicien injection plastique
Technicien service après-vente Technico-commercial
Tisseur gareur
Veilleur de nuit

 

52 employeurs participent au forum (répartition par domaine d’activité)

SECURITE ET PROTECTION DES CIVILS : 2 employeurs

Police nationale ; Armées de l’air et de l’espace, de terre, marine

TRANSPORT LOGISTIQUE : 1 employeur

Perraud voyage

SANTE ET SERVICE A LA PERSONNE : 6 employeurs

Association La Providence ; Centre Hospitalier Intercommunal Vercors Isère ; Ville de Vinay ; les 6 ADMR du territoire ; Agence Sup’intérim ; Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté

CONSTRUCTION : 6 employeurs

Sintegra Géomètres-Experts ; Toutenvert ; Care Tp ; Genin froids énergie ; Bourguignon Dal’alu ; JP Créa bois

SERVICE ET CONSEIL : 8 employeurs

Adecco ; Start People ; Pa-Iss Emploi ; Vocation Recrutement ; Crédit Agricole Sud Rhône Alpes ; Work 2000 Agence d’emploi ; CER France Isère ; EKosphère

INDUSTRIE : 21 employeurs

AMB ROUSSET ; AP Composites ; Cablelec Somatherm ; COTHERM ; CTMI ; Depagne ; FROMECA ; Legrand France ; Manpower ; Marofab ; MONNET CONSEIL EQUIPEMENT ; SAS REFFAY ; SAINT JEAN SAS ; SDCM GIROUD ; SERMAS ; SGH Medical Pharma ; Société Fromagère de Saint-Just ; SYNERGIE ; TOYINE SELLERS TEXTURE AND DESIGN ; TRI (Transmissions Réalisations Industrielles) ; VERCORS BOIS

EMBALLAGE ;

COMMERCE ET ARTISANAT : 6 employeurs

Jardin des Fontaines Pétrifiantes et Bateau à Roue ; SITE DE CHORANCHE ; Le Beale Street ; Camping lac du Marandan ; Super U ; Camping du gouffre de la Croix

AGRICULTURE : 2 employeurs

Agri emploi 38 ; Tero Loko