Plan de relance européen
Budget européen : toujours pas d’accord après trois nuits de négociation

Budget européen : toujours pas d’accord après trois nuits de négociation

Après trois jours et trois nuits d'intenses discussions, les 17, 18 et 19 juillet à Bruxelles, les chefs d'État et de gouvernement de l'UE n'étaient toujours pas parvenus dans la nuit de dimanche à lundi à finaliser un accord sur le futur cadre financier pluriannuel 2021-2027 de l'UE et le plan de relance post pandémie de Covid-19. Les dirigeants européens doivent se retrouver, le 20 juillet à 16h pour tenter de finaliser un compromis qui doit être approuvé à l'unanimité des 27 États membres.

Les négociations butent en particulier sur la répartition du fonds de relance de 750 milliards d'euros. Les pays dits « frugaux » (Pays-Bas, Autriche, Suède, Danemark, auxquels on associe la Finlande) se montrent inflexibles, souhaitant qu'une part maximale de ces fonds soit reversée aux États sous forme de prêts plutôt que de subventions.

En plus du fonds de relance, le cadre financier pluriannuel proposé prévoit 1 074 milliards d'euros. Le dernier compromis mis sur la table le 19 juillet par le président du Conseil européen, Charles Michel, prévoyait une baisse de 5 milliards d'euros pour le budget du développement rural de la Pac par rapport à la proposition révisée de la Commission européenne présentée fin mai.

Source : Agrafil