Assurances
Risques agricoles : le rapporteur spécial veut une approche « volontariste »

Risques agricoles : le rapporteur spécial veut une approche « volontariste »

« Au regard de l'efficacité de la réassurance privée et publique, il est dommageable que les assurances ne soient pas plus volontaristes ». C'est ce qu'a déclaré, le 15 juillet, le rapporteur spécial de la mission Agriculture de la Commission des finances de l'Assemblée Hervé Pellois. Le député LREM a présenté une communication sur la prévention des risques en agriculture, sur laquelle il planchait depuis février.

Sur le volet des risques climatiques, il recommande de « rapprocher » les méthodes de calcul de pertes de rendements utilisées par les assureurs et le FNGRA et de s'appuyer sur les bases de données du ministère de l'Agriculture et de ses « opérateurs ». Il préconise aussi une « forme de conditionnalité » ; « Les indemnisations publiques pourraient n'être versées qu'aux exploitants ayant souscrit une assurance multirisques climatiques (MRC). Après tout, l'assurance habitation est obligatoire », a-t-il souligné.

Sur le volet des risques de marché, Hervé Pellois « regrette » que la France n'ait pas mis en œuvre l'instrument de stabilisation des revenus (ISR) autorisé par l'UE. Il recommande de structurer davantage les filières et d'adopter une « culture du risque ».

Source : Agrafil