Analyse
Lancement d'un suivi annuel de 75 produits phytos dans l'air ambiant

Chlordécone, lindane, glyphosate... Après une campagne test en 2018, un suivi annuel de 75 pesticides dans l'air extérieur est désormais mis en place en métropole et en outre-mer, ont annoncé le 19 juillet les organismes responsables, espérant pouvoir le faire de façon « pérenne ».

Lancement d'un suivi annuel de 75 produits phytos dans l'air ambiant

En juin 2018, l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), Atmo France qui fédère les associations de surveillance de la qualité de l'air, et l'agence sanitaire Anses avaient lancé pour un an une première campagne nationale pour réaliser un état des lieux de l'exposition chronique de la population aux pesticides dans l'air.

Le suivi lancé ce mardi, « à vocation pérenne » en fonction des financements futurs, concerne 75 substances, fongicides, herbicides et insecticides, considérés comme des « polluants d'intérêt national », ont annoncé l'Ineris et Atmo France dans un communiqué.

Dans chaque région, un « site proche d'un bassin de vie » a été identifié pour réaliser les mesures, permettant au total de représenter l'ensemble des profils agricoles de métropole et d'outre-mer : grandes cultures, viticulture, arboriculture et maraîchage. « Les premières données seront accessibles à l'été 2022 », a précisé le communiqué.

Source : Agra