Du 29 au 30 juillet, Villard-de-Lans sera la terre d'accueil de la 22e édition de la Fête du bleu. Les jeunes seront particulièrement mis en valeur.
Pour la 22e édition de la Fête du bleu, qui aura lieu les 29 et 30 juillet sur environ 7 hectares à Villard-de-Lans, le thème retenu est « Les jeunes, la relève ». Car depuis quelques années, le Parc naturel régional (PNR) du Vercors s’inscrit dans une dynamique d’installation remarquable, et ce dans toutes les filières agricoles présentes dans le parc. C’est pourquoi de multiples activités et événements seront proposés aux visiteurs, chacun mettant en valeur le patrimoine local et les agriculteurs le faisant vivre.
Les installations au centre
« L’achat du bleu fait l’apanage de la filière bleu du Vercors-Sassenage, mais comme toutes les filières de qualité et proches de l’environnement, il y a des difficultés d’installation et de transmission des biens », explique Aurélie Gachon, coordinatrice de la fête.
Il existe pourtant dans le Vercors une véritable dynamique de reprise des exploitations, qu’elle s’opère dans le cadre familial ou pas, et la Fête du bleu souhaite mettre en avant ces jeunes agriculteurs, qu’ils fassent partie de la filière du bleu ou de n’importe quelle autre présente dans le parc.
La transmission des outils et des savoir-faire reste importante, notamment dans le secteur du bleu, où la partie transformation se transmet bien souvent de génération en génération. « Il y a dans notre territoire une montée en compétence, car les traditions agricoles se perpétuent tout en évoluant, et c’est bien l’objectif de la Fête du bleu que de montrer que l’agriculture contribue à toute la qualité du territoire », ajoute-elle.
Ce renouveau agricole sera mis en exergue notamment par le biais d’une exposition à ce sujet et par la présence d’une vingtaine de jeunes de la filière AOP bleu du Vercors-Sassenage.
Comme chaque année, l’association Graines d’éleveurs du Vercors, composée d’une vingtaine d’enfants proches du milieu agricole, sera présente. La MFR de Chatte sera également de la partie, notamment pour présenter ses formations. « Il existe plein de nouvelles formations, dont celles qui permettent aux jeunes d’être « biqualifiés », dans le sens où ils peuvent être formés aux métiers de l’agriculture mais également à un autre métier, ce qui est rassurant pour eux et peut les pousser à se lancer dans l’agriculture, car ils auront toujours une autre possibilité si cela ne fonctionne pas », constate-t-elle.
Gastronomie
La Fête du bleu devra également être pensée. En lien avec le parrain de cette année, Philippe Girardon, chef étoilé et président du Meilleur ouvrier de France. « Il mise beaucoup sur la qualité des produits qu’il utilise, de même que sur les circuits courts et sur le local », précise Aurélie Gachon. L’occasion pour le chef de présenter des ateliers culinaires auprès du public afin de mettre en valeur les produits du territoire. Et notamment le bleu du Vercors-Sassenage, fromage emblématique du territoire et qui constitue l’une des plus petites AOP fromagères au lait de vache de France, et la viande des villardes, race bovine locale.
Concrètement, des ateliers de fabrication fromagère seront organisés pour cuisiner autrement les AOP comme le bleu du Vercors-Sassenage, le bleu de Gex du Haut-Jura, les noix de Grenoble et la clairette de Die, mais aussi des IGP, comme le picodon, la fourme de Montbrison, les fromages de Savoie et le saint-marcellin.
Plus de 70 exposants seront présents lors de la fête pour présenter leurs produits. Rassemblés sous un chapiteau nommé « Marché de terroir », ils proposeront à la dégustation et à la vente divers aliments locaux, comme de la charcuterie, du miel, des confitures ou encore des produits issus de la production de plantes aromatiques.
Pour faire connaître les produits et leur aspect local autrement, des démonstrations seront organisées : distillation de lavande ou encore traite des vaches en public avec dégustation de lait, différentes effluves et ambiances animeront le week-end. Le samedi soir, notamment, les producteurs de la filière du bleu du Vercors-Sassenage proposeront une soirée vercouline. Il s’agit là d’une raclette au bleu, spécialité locale.
Le Parc naturel régional du Vercors sera également présent pour discuter de thèmes comme les bonnes pratiques à adopter dans les Espaces naturels sensibles (ENS) ou encore pour valoriser les produits de qualité du territoire.
Comices agricoles
Les festivités du week-end seront également l’occasion de mettre en avant le travail des agriculteurs et leurs animaux. Deux concours nationaux de races territoriales seront organisés pour les vaches Villard-de-Lans et les chevaux du Vercors de Barraquand.
Les montbéliardes concourront également et d’autres races, comme la hérens, seront présentées en compagnie de trois races de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage*. Le cheval de race mérens sera aussi de la partie et de petits ruminants seront présentés au public.
L’association Graines d’éleveurs du Vercors prendra aussi part à un concours de maniabilité de petits animaux. Et tout au long du week-end, la ferme de l’association pourra être visitée. L’occasion pour les jeunes de présenter leurs actions envers la race villarde et le gypaète barbu.
L’objectif est de privilégier l’accueil au village, mais pour l’édition de cette année, plus de 130 animaux seront présents sur site. « Tous nos partenaires sont très vigilants au bien-être animal, ils veulent qu’ils soient au meilleur de leur forme, donc la fête ne se trouvera pas en ville mais dans des prairies », précise Aurélie Gachon. Pour autant, un air festif soufflera dans le village car les restaurateurs joueront le jeu du local en servant des plats 100 % Vercors.
Morgane Poulet
*Villardes, montbéliardes et abandances.
Un territoire dynamique
A l’image du dynamisme du territoire vertacomicorien, Quentin Argoud-Puy, éleveur laitier à Villard-de-Lans, souhaite mettre en valeur les produits locaux depuis sa récente installation.
« Le Vercors est un territoire dynamique en termes d’installations et de reprises d’exploitation », explique Quentin Argoud-Puy, éleveur laitier à Villard-de-Lans et président des Jeunes agriculteurs des Quatre montagnes. Et cette dynamique est portée par l’ensemble des structures présentes sur le territoire. « Nous essayons de travailler tous ensemble pour optimiser la reprise d’exploitation et l’aide à l’installation », ajoute-t-il.
Installé en avril 2021 dans le Gaec familial des Allières, l’éleveur s’inscrit dans cette spécificité territoriale et a pour objectif de mettre en valeur les produits locaux.
Des projets
« Il n’était pas possible d’être plus de deux dans l’exploitation, donc nous avons fait le choix de nous diversifier afin que deux personnes de plus, dont moi, puissent s’installer », explique-t-il. Sa formation agricole a ainsi été entamée avec l’idée qu’elle lui permette d’intégrer le Gaec familial. Après un bac général puis un BTS Acse, il s’oriente vers une licence professionnelle en transformation fromagère et produits labellisés afin d’acquérir des connaissances et un savoir-faire qui serve le projet de la structure.
D’ici peu, le nouveau bâtiment de transformation, d’affinage et de vente directe verra le jour.
Actuellement, le Gaec livre la totalité de sa production de lait, soit environ 400 000 litres par an, à la coopérative Vercors lait. L’objectif, une fois l’atelier ouvert, sera de réduire cette quantité de moitié pour lui permettre de transformer à son tour.
« Il y a une grande demande de produits transformés avec du lait cru dans le secteur, surtout pour le bleu du Vercors-Sassenage », ajoute-t-il. Le bâtiment de transformation leur permettra ainsi de faire du bleu du Vercors-Sassenage – pour environ la moitié du litrage transformé, du saint-marcellin IGP, des fromages frais, de la faisselle, du fromage à raclette et du gruyère.
Pédagogie
La fête du bleu représente pour lui un événement immanquable. « Toutes les exploitations du Vercors se retrouveront pour promouvoir l’agriculture vertacomicorienne, ce sera un grand moment d’échanges et de convivialité entre nous et avec les visiteurs. »
Grâce à des démonstrations de fabrication de fromage, « nous expliquerons les grandes lignes de la transformation, surtout de celle du bleu du Vercors, qui est assez spécifique », ajoute-t-il. Souvent très intéressé et ouvert au milieu agricole, le public présent « nous écoute et nous pose des questions, car il a en général des a priori sur la partie industrialisation, indique l’éleveur. Il est très important pour nous de communiquer à ce sujet et de montrer comment nous travaillons ».