Lors de la Finale régionale de labour, les 2 et 3 septembre, l’Udelim et Charol’Isère organisent une vente aux enchères.
Les associations Charol’Isère et Udelim organisent une vente aux enchères de bovins de races limousine et charolaise. Cette dernière aura lieu pendant la Finale régionale de labour organisée par les Jeunes agriculteurs isérois afin d’offrir plus de visibilité à la vente.
Des championnes
L’événement permettra de valoriser la génétique iséroise localement, mais aussi dans les départements limitrophes. Les élevages présents ont d’ailleurs déjà démontré la qualité de leur génétique en s’illustrant dans de nombreux concours reconnus, qu’ils le soient au niveau régional comme national. Ils ont également, pour certains, placé des veaux dans différentes stations d’évaluation.
Garanties sanitaires
Le contrôle de performances (bovin croissance) délivré garantira les performances des bêtes présentées à la vente, c’est-à-dire qu’il certifiera qu’elles sont bien de race pure, quelle est leur croissance, mais il indiquera également leur index de production.
Les bovins mis aux enchères seront également testés et présenteront des garanties sanitaires quant à la BVD, l’IBR et la besnoitiose.
Pour les charolais qui participeront à la vente aux enchères, un certificat d’isolement sera également fourni, assurant qu’ils seront restés seuls au pré ou dans un bâtiment. Valable quinze jours, il le sera également pour la foire de Beaucroissant, qui tombera le week-end du 16 septembre, ce qui permettra aux éleveurs de ne pas refaire tester leurs bêtes.
Des prix abordables
Les mises de départ seront abordables et en adéquation avec les cours de la viande et des garanties apportées. Pour les veaux mâles, elles commenceront à 2 500 euros. Pour les veaux femelles, il s’agira de 2 000 euros et pour les taureaux, elles commenceront à 3 200 euros.
La vente aux enchères se déroulera en présentiel, par le biais d’un boîtier mis à la disposition des acheteurs, mais également en ligne. Lors de sa mise en vente, l’animal défilera dans le ring.
Morgane Poulet
Pour consulter le catalogue.