Concours
Discriminations : collégiens, étudiants, prenez la parole !

Le Club de la presse de Grenoble lance sa troisième édition du concours Mobilisés contre le racisme et l'antisémitisme. Deux catégories spécifiques sont réservées aux collégiens de l'Isère et aux étudiants de l'UGA.
Discriminations : collégiens, étudiants, prenez la parole !

Le Club de la presse et des médias de Grenoble et de l'Isère lance la 3e édition du prix : Journalisme & Société : « Discriminations, inégalités, racisme et antisémitisme. Comment traiter ces enjeux sociétaux ? » en par-tenariat avec la Dilcrah (1), le Département de l'Isère et L'univerité Grenoble Alpes (UGA).

Trois catégories de publics peuvent concourir : les journalistes professionnels, les étudiants de l'UGA et les collégiens de l'Isère (collèges publics, privés, MFR etc.).

Les collégiens de l'Isère concourent dans une catégorie spécifique intitulée « Racisme - antisémitisme - discriminations : prends la parole ! », qui consiste à réaliser un reportage ou un témoignage sur la citoyenneté. Ce prix d'une valeur de 300 euros sera décerné à une(e) collégien (ne) ou groupe de collégiens isérois.

Leurs productions pourront reprendre en partie les codes du journalisme (article, vidéo, témoignage, interview écrite ou filmée, etc). Mais toujours avec l'objectif final de produire un contenu créatif qui fasse office de témoignage de la manière dont les collégiens peuvent vivre les discriminations ou les inégalités, les questions qu'ils se posent à ce sujet, les solutions qu'ils auraient à proposer... Les productions pourront mettre en scène les témoignages de plusieurs interlocuteurs (sous forme d'interview, de résumé, de vidéo, de son, de photos, voire de création graphique, etc) ou du collégien lui-même.

Cette action citoyenne est soutenue par l'Education nationale.

Par ailleurs, le prix du meilleur reportage catégorie étudiant(e) de l'UGA est doté de 1 000 euros.

Deux prix composent la catégorie journalistes professionnels (presse écrite/ Web et audiovisuelle), chacun doté de 1 000 euros.

La remise des prix se déroulera au mois de mars 2020 à Grenoble.

Les dossiers sont à envoyer au plus tard le lundi 3 février 2020.

Toutes les informations sont disponibles sur le site et au secrétariat du Club de la presse. Tél : 04 76 46 92 78 ou www.clubpresse38.fr

(1) Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT