Conduite d'exploitation
La Ferme des Colibris lance un nouveau magasin de producteurs à Villard-de-Lans

Isabelle Brenguier
-

Installés dans le Vercors, les associés du Gaec des Colibris innovent en permanence pour satisfaire les besoins et les envies de leurs clients.

La Ferme des Colibris lance un nouveau magasin de producteurs à Villard-de-Lans
Dylan, Sébastien et Eric Rochas de la Ferme des Colibris à Méaudre viennent de créer un nouveau magasin de producteurs à Villard-de-Lans, dans le Vercors.

Maîtriser toutes les étapes de leur chaîne de production, de l'élevage à la commercialisation, en passant par la transformation, est la volonté de Dylan, Sébastien et Eric Rochas, les trois associés du Gaec des Colibris, à Méaudre dans le Vercors.

Depuis sa création en 1929, la ferme des Colibris évolue en permanence. « Chaque génération apporte sa pierre à l'édifice pour transformer l'exploitation, pour qu'elle s'adapte aux besoins renouvelés des consommateurs », indique Sébastien Rochas, l'un des trois associés qui a en charge la partie transformation. « Nous avons la même philosophie initiale inculquée par nos parents de proposer de bons produits à nos clients, mais à plusieurs, nous avons cette force de propositions d'idées nouvelles », ajoute l'agriculteur. Aujourd'hui la taille et l'organisation de l'exploitation * sont optimales. Les associés ne veulent pas faire croître leurs troupeaux, mais plutôt changer leur façon de travailler pour améliorer encore la qualité de leurs produits et gagner sur les marges.

Nouveaux produits

Au cœur de leur stratégie d'entreprise, la vente directe mise en place dans l'exploitation depuis 1996, revêt différentes formes avec chacune leur identité propre.

D'abord, celle du magasin implanté au sein de la ferme qui commercialise uniquement leur production de viande bovine et de porc charcutier. Ici, c'est l'unité de la ferme qui est mise en valeur. Car le magasin se trouve juste à côté de l'exploitation que les clients peuvent visiter en accès libre.

Partis de colis qu'ils proposaient deux à trois fois par mois, les Rochas ont beaucoup fait évoluer leur offre. « Nous nous sommes adaptés à la demande de notre clientèle. Il y a les familles, mais quand au gré des années, les enfants partent du foyer, les besoins ne sont plus les mêmes », souligne Sébastien Rochas.

Et si la gamme est déjà large depuis longtemps, elle ne cesse d'évoluer. En proposant régulièrement de nouveaux produits, les trois agriculteurs ont abondamment développé la vente au détail et notamment la viande sous vide et la conserve. « Même si cela demande beaucoup de temps de préparation, la conserve présente le double avantage de proposer des produits qui plaisent aux consommateurs, mais aussi de cuisiner toutes les parties des animaux, ce qui nous permet de totalement les valoriser. Ainsi, dans notre laboratoire, nous transformons 100 % de nos bêtes », assure le producteur.

Faire plaisir

Les associés du Gaec commercialisent également leurs produits au sein du marché bio d'Autrans, du magasin de producteurs « A la ferme » de La Buissière dans le Grésivaudan, et depuis juin dernier, dans leur nouvel établissement de Villard-de-Lans. « Cela faisait longtemps que nous cherchions un local dans cette commune car il s'y trouve un important bassin de consommateurs. Notre objectif était de toucher une clientèle plus citadine. Dans ce magasin, nous vendons à 95 % nos produits, ceux d'autres producteurs du Vercors et ceux de nos associés du magasin de La Buissière », indique l'agriculteur.

Implantée en plein centre du bourg, la boutique est avenante et joliment décorée. Elle a nécessité un investissement important mais pour les membres du Gaec, la vente de bons produits doit toujours être réalisée dans des lieux soignés.

Dans ce magasin, le consommateur trouve tout ce qui lui est nécessaire pour confectionner un repas. S'ils n'ont pas la volonté de développer la vente de légumes, les Rochas proposent cependant à leurs clients tout ce dont ils ont besoin pour accompagner leurs viandes. Pour un bœuf bourguignon, le consommateur trouvera les carottes, les oignons, et le vin rouge. Pour une fondue, les pommes de terre et le vin blanc. Et avec le boudin, les pommes...

Ainsi, c'est dans l'esprit de vendre leurs produits, agrémentés d'autres produits locaux hauts de gamme de façon à satisfaire leurs clients, qu'ils ont conçu ce magasin.

* SAU de 160 hectares de prairies, 90 mères allaitantes de race Blonde d'Aquitaine, en agriculture biologique depuis 1999, 11 salariés en CDI

Isabelle Brenguier