2014 : la récolte s'annonce abondante

La note de conjoncture publiée par Agreste annonce que les conditions climatiques estivales ont été globalement favorables au développement des grandes cultures. Dans le prolongement du mois de juillet, les pluies ont été fréquentes et abondantes en août, favorisant la croissance de lcertaines productions comme le maïs ou les pommes de terre. Néanmoins, les températures basses de juillet et d'août pénalisent localement la qualité de certaines variétés de blé. La récolte de blé tendre est évaluée à 37,5 Mt avec un rendement de 74,9 q/ha. La production d'orge augmenterait et se situerait à 11,6 Mt. La production de maïs grain serait en hausse de 9 % par rapport à 2013, grâce à un rendement élevé.
De bons rendements
La récolte de colza s'accroîtrait de 27 % sur un an après une année 2013 difficile. La production de tournesol serait en légère hausse, malgré une baisse de 15 % de la sole. La récolte de betteraves devrait être élevée avec 36,4 Mt. La récolte de pommes de terre de conservation atteindrait 5,7 Mt grâce à une augmentation du rendement et des surfaces.
Optimisme du Gnis
Par ailleurs, le Groupement national interprofessionnel des semences (Gnis) annonce une production de semences de céréales de qualité en quantité suffisante pour les semis d'octobre, grâce aux outils de tri (tables densitométriques et tri optiques). L'organisme a voulu répondre aux inquiétudes des céréaliers devant le niveau médiocre de la qualité de céréales de consommation. Les semences échapperaient à cet écueil : « Nous avons récolté cette année une quantité abondante de semences de blé et d'orge. Même après la mise à l'écart les lots impropres à l'ensemencement, nous aurons suffisamment de semences. »
Source : Agreste et Agrafil
Téléchargez la note de conjoncture Agreste consacrée aux grandes cultures et aux fourrages