Collectivités
Crolles accueillera les maires de l’Isère

Isabelle Doucet
-

La ville de Crolles accueillera le 66e congrès de l’Association des maires de l’Isère, le 12 octobre. Il y sera question d’évolution démographique.

 

Crolles accueillera les maires de l’Isère
Les organisateurs du 66e congrès de l'AMI qui se tiendra à Crolles le 12 octobre. Photo : ID TD

« Le thème du vieillissement et du déficit de natalité est particulier dans le Grésivaudan », indique Henri Baile, le président de la Communauté de communes du Grésivaudan, lors de l’annonce de la tenue du 66e congrès de l’Association des maires de l’Isère (AMI) qui se déroulera à Crolles le 12 octobre prochain.
Lors de la table ronde, les élus se pencheront en effet sur « L’évolution démographique : risque ou opportunité pour le bloc communal ».
Le sujet fait écho à des études où les décideurs publics s’interrogent sur les incidences en matière de choix politiques et sociétaux du déclin de la population. « Cela va aller très vite », rapporte Geneviève Billet, la directrice de l’AMI.
Quels services, pour quelle population ? Pour répondre à ces questions, deux grands témoins seront invités, Jérôme Fourquet, sondeur, essayiste et analyste politique, ainsi que Julien Damon, sociologue, professeur à Science po et chroniqueur.
Le premier est l’auteur de « La France d’après, tableau politique », au Seuil, le second sortira « Les Batailles de la natalité, quel réarmement démographique », fin août aux Éditions de l’Aube.

Coller à l’évolution de la société

Soulignant l’importance du temps fort que représente ce congrès, Henri Baile fait valoir « la force du bloc communal » qui réunit 43 communes dont celle de Crolles.
Elle s’exprime en termes de « solidarité entre toutes les communes du territoire », « entre les petites de montagne et les plus développées de la vallée », s’appuyant sur la péréquation des ressources.
Le Grésivaudan profitera d’ailleurs de ce grand rendez-vous des élus locaux pour présenter son projet de territoire. Son objectif est « de coller à l’évolution de la société et du climat » et s’établit en trois axes : transitions énergétiques, mobilités durables et économie circulaire.
Car un congrès des maires, pour Henri Baile, est générateur « d’échanges fondamentaux dans la pratique et les attentes des maires sur les actualités, avec les services de l’État et pour échanger sur l’avenir des territoires ».
Fabien Durand, le maire de Saint-Savin qui pilote l’organisation de l’événement, indique qu’avec 1 500 participants, le congrès de l’AMI « est le seul congrès de France où il y a autant de monde ».
Il décrit un événement dont la richesse tient au fait que « les gens viennent pour améliorer le quotidien de la vie d’un élu local, pour nous retrouver, face à nos difficultés, et appréhender des solutions pour nos habitants ».

Trophées de l’AMI

Daniel Vitte, le président de l’AMI, a annoncé la création des trophées de l’AMI baptisés Isère Terre d’Inspiration.
Ils répondent à une demande de partage d’expérience de la part des élus et viendront récompenser une réalisation d’une collectivité portée depuis le début de son mandat. 18 dossiers ont été déposés, trois seront nominés.
« Certains projets répondent aux adaptations nécessaires dans l’approche des communes par rapport aux questions médicales et paramédicales des territoires », a glissé le président de l’AMI, sans vouloir en dévoiler davantage. Les trois lauréats auront un stand dédié pour présenter et échanger sur leurs réalisations.
Le congrès de l’AMI étant une très grosse machine, il se tiendra dans la salle de la Marelle à Crolles et sous un chapiteau de 3 000 m2 qui accueillera près d’une centaine de stands.
L’entreprise STMicro prêtera ses parkings à cette occasion. Les organisateurs rappellent que la manifestation est portée par trois acteurs : l’AMI, le prestataire technique et la collectivité territoriale, en l’occurrence la ville de Crolles épaulée par la communauté de communes.
En 2025, c’est, selon la règle de l’itinérance, l’arrondissement de La Tour-du-Pin, qui accueillera le 67e congrès de l’AMI.
Isabelle Doucet