L’actu vue par Annick Guichard
Le territoire de Vienne Condrieu en recherche d'assistantes maternelles
Vice-présidente en charge de la petite enfance, à Vienne Condrieu Agglomération, Annick Guichard, revient sur l’organisation dans son territoire de la première journée des assistantes maternelles, le 19 novembre.
Créée en 2005, la Journée nationale des assistantes maternelles a lieu chaque année le 19 novembre. Pourquoi l’agglomération de Vienne Condrieu a-t-elle souhaité s’associer à cette journée ?
Nous avons souhaité nous inscrire dans cette démarche parce que la petite enfance est une compétence de la collectivité. Nous avons donc voulu en profiter pour rassembler autour de ce sujet tous les acteurs concernés. Notre objectif est de permettre aux parents de pouvoir s’informer sur ce mode de garde, rencontrer des assistantes maternelles, leur faire découvrir leurs parcours de formation et leur professionnalisme et se documenter sur les démarches employeur à effectuer lors d’une embauche. Et pour les assistantes maternelles, cette journée sera l’occasion d’échanger et de partager avec les différents partenaires de la formation continue et les responsables des relais petite enfance, de promouvoir le métier et de faire naître des vocations.
Vous indiquez vouloir faire « naître des vocations ». Prévoyez-vous dans le territoire des postes à pourvoir ?
Tout-à-fait. Aujourd’hui, nous comptons 655 assistantes maternelles dans l’agglomération de Vienne Condrieu pour 2 244 places d’accueil. Grâce à un diagnostic que nous venons de réaliser, nous avons identifié depuis 2019 une baisse du nombre d’assistantes maternelles. Si le processus est déjà engagé, nous savons qu’il va se poursuivre encore dans les années à venir. Nous voulons donc le freiner et faire prendre conscience aux personnes qui souhaiteraient travailler dans le domaine de la petite enfance qu’il offre des perspectives.
Y a-t-il des messages que vous souhaitez faire passer ? Lesquels ?
Nous souhaitons profiter de cette journée pour mettre en lumière le métier d’assistante maternelle, l’expliquer, montrer qu’il a évolué et qu’il nécessite aujourd’hui des compétences et une technicité qui n’étaient pas exigées auparavant. Nous voulons faire savoir aussi que même si le métier s’exerce à domicile, les assistantes maternelles font aujourd’hui partie de réseaux et participent à des temps collectifs.
Quel est le programme de la rencontre ?
Tout au long de la journée, les visiteurs pourront se renseigner sur l’activité d’assistante maternelle grâce à différents stands tenus par nos partenaires, comme le Département, le Relais des assistantes maternelles, la Fédération des particuliers employeurs ou encore le Point info mode de garde de Vienne Condrieu Agglomération. Nous avons aussi prévu deux tables rondes. L’une présentera le parcours pour devenir assistante maternelle, de la réflexion à la pratique et l’autre abordera la relation entre parents-employeurs et assistantes maternelles.
Propos recueillis par Isabelle Brenguier