L'Assemblée nationale augmente le taux d’énergie renouvelable dans la filière gazole

Alors que la trajectoire prévoyait jusque-là un taux d’incorporation d’énergie renouvelable de 8,1 % en 2022, l’amendement l’a porté à 8,4 %.

L'Assemblée nationale augmente le taux d’énergie renouvelable dans la filière gazole
Avec cet amendement, le gouvernement entend «contribuer plus fortement au développement de filières nationales de production de biocarburants avancés».

Un amendement déposé par le gouvernement a été adopté par l’Assemblée nationale le 17 décembre, qui vise à augmenter la cible d’incorporation en pourcentage d’énergie renouvelable dans la filière gazole en 2022. Alors que la trajectoire prévoyait jusque-là un taux d’incorporation de 8,1 % en 2022, l’amendement l’a porté à 8,4 %.

Développement des filières nationales

Le gouvernement entend ainsi «tenir compte de la croissance des biocarburants avancés et des huiles usagées et contribuer plus fortement au développement de filières nationales de production de biocarburants avancés». Les biocarburants avancés sont ceux qui sont produits sans exercer de concurrence d’usage avec les productions alimentaires.

Cameline

Cette augmentation du taux dans le gazole bénéficiera-t-elle au biodiesel issu des cultures oléagineuses ou uniquement des filières de déchets lipidiques, tels les huiles usagées et les graisses d’abattoirs ? D’après les filières agricoles, le taux d’incorporation est une boîte qui peut être remplie avec des matières premières de différents types. Des cultures intermédiaires comme celle de la cameline pourraient s’y insérer.

Source : Agrafil