Négociations commerciales
Serge Papin veut créer un nouvel outil de transparence

Marianne Boilève
-

Le «nouvel outil de transparence» pourrait être un cabinet d’audit qui répondrait en temps réel aux questions des deux parties en négociation sur une situation individuelle bien spécifique.

Serge Papin veut créer un nouvel outil de transparence
Selon Serge Papin, ancien distributeur, missionné pour travailler sur la répartition de la valeur, le recours à un tiers de confiance est plutôt bien accueillie par les opérateurs.

«Je recommande de mettre en place un nouvel outil de transparence qui permettrait de connaître le prix réellement payé pour la matière première agricole à tous les étages» de la filière alimentaire, déclare Serge Papin, ancien distributeur missionné par le ministre de l’Agriculture pour travailler sur la répartition de la valeur dans les filières agroalimentaires, à la sortie du comité de suivi des négociations commerciales qui s’est tenu le 18 décembre.

Tiers de confiance

Concrètement un cabinet d’audit, disposant de données confidentielles d’entreprises, pourrait servir de tiers de confiance afin de répondre en temps réel aux questions des deux parties en négociation sur une situation individuelle bien spécifique. Par exemple, «pour que les distributeurs soient rassurés que s’ils acceptent une hausse de tarif, il y aura bien un impact sur le prix payé aux agriculteur», illustre le ministère de l’Agriculture.

Expérimentation

«Cela reste à ce stade une intention, mais les opérateurs se sont montrés majoritairement pour», indique Serge Papin. Une première expérimentation sera réalisée dans le lait avant une généralisation à l’ensemble des filières. Une réunion sur le sujet est d’ores et déjà prévu en janvier. La question de la confidentialité des données ainsi que leur possible anonymisation au travers d’indicateurs sera à l’ordre du jour.

Source : Agrafil