Lors de son assemblée de section à Biol, le 12 janvier, XR Repro a détaillé les démarches entreprises pour répondre au mieux aux besoins des éleveurs.
Alors qu’XR Repro tenait son assemblée de section à Biol, le 12 janvier, des projets pour répondre le plus précisément possible aux besoins des éleveurs ont été annoncés.
Du sur-mesure
Un nouveau service a été mis en place par XR Repro : Xpresso. Cette prestation représente « la promesse faite aux éleveurs d’une approche économiquement plus rentable », explique Jacky Martin, responsable technique d’XR Repro.
Ce projet est le fruit d’un travail de trois ans. Pour XR Repro, les offres proposées ne doivent pas être traitées comme dans un catalogue de services, mais plutôt comme des solutions modulables en fonction des besoins particuliers de chaque exploitation.
« Il s’agit pour nous de passer un moment privilégié avec les éleveurs pour prendre leurs demandes en compte », précise le responsable technique. Ce service repose sur trois axes : une partie écoute, afin de savoir si l’éleveur est satisfait, ou pas, des services utilisés. Vient ensuite une partie partage, qui permet de reprendre les points techniques afférents à l’élevage pour les chiffrer dans une perspective d’amélioration de la rentabilité de l’exploitation. Enfin, la partie projection permet l’identification de projets, souvent en fonction des thèmes techniques étudiés précédemment.
Jusqu’à présent, 41 experts ont déjà été formés pour une cinquantaine d’Xpresso réalisés. « L’idée est vraiment d’engager une discussion avec l’agriculteur pour envisager ce qui peut être fait à l’échelle de son exploitation », précise Jacky Martin. Et c’est après un temps de réflexion et de recherche que l’expert revient vers l’élevage pour mettre en place un plan d’action.
S’adresser aux jeunes
« Nous souhaitons nous adresser aux jeunes et les faire s’intéresser aux services que nous proposons, car bien souvent, ils s’installent, nous connaissent car leurs parents avaient recours à XR Repro, mais ils n’en savent pas beaucoup plus », explique Virginie Garnier, présidente d’XR Repro.
Pour créer une relation sur le long-terme avec les jeunes et leur montrer que la vision de l’élevage d’XR Repro a évolué et qu’elle n’est plus forcément la même que celle de leurs parents, le programme « XR Infini » a été mis en place.
Il s’agit pour l’entreprise d’aider le jeune nouvellement installé à établir une stratégie de développement dès le début. Une première rencontre est organisée avec lui pour échanger autour de son projet d’installation. En 2022, 35 rencontres ont ainsi été organisées. Un rendez-vous de travail est ensuite proposé au jeune, en présence de ses associés s’il en a. Un expert spécialisé dans l’approche globale de l’élevage réalise un audit de l’exploitation. Des priorités d’élevage doivent être données, mais il s’agit également à ce moment d’élaborer une stratégie et des pratiques techniques. « Pour autant, nous n'avons pas pour ambition de remplacer des syndicats agricoles, nous sommes seulement là pour faire connaître notre gamme de service », précise Virginie Garnier. Une rencontre de tous les jeunes entre eux est également prévue en mars 2023.
Morgane Poulet
2023 en préparation
L’année 2022 a été difficile pour la structure. Le nombre d’inséminations est en constante baisse en raison d’une diminution du nombre d’élevages dans le département. Par conséquent, il devient difficile de recruter des collaborateurs.
Pour autant, XR Repro souhaite maintenir sa dynamique en faveur du territoire. Une nouvelle offre, XR Créa, devrait voir le jour en 2023. Son objectif sera d’améliorer l’offre faite aux éleveurs et de développer la génétique dans les exploitations.
XR Repro souhaite également continuer son investissement dans des outils informatiques pour gagner en efficacité. Mais 2023 sera également l’occasion pour la structure d’investir dans la formation de ses collaborateurs.