Filière noix
Une première approche avec la FNPF

Isabelle Brenguier
-

Les producteurs de noix envisagent d'adhérer à la Fédération nationale des producteurs de fruits. Une rencontre entre les deux parties a lancé les prémices de ce rapprochement. 

Une première approche avec la FNPF
Une délégation de producteurs de noix a rencontré Françoise Roch, la présidente de la FNPF, le 15 février dernier, en marge de son congrès national, organisé à Valence.

Est ce que les nuciculteurs s'apprêtent à rejoindre les rangs de la FNPF (Fédération nationale des producteurs de fruits) ? Probablement. C'est en substance le sujet à l'ordre du jour de la rencontre organisée entre une délégation de producteurs de noix * et Françoise Roch, la présidente du syndicat, le 15 février dernier, en marge de son congrès national, organisé à Valence.

« Pour l'instant, rien n'est acté, mais la discussion est lancée », reconnaît Alexandre Escoffier, nuciculteur à Beaulieu, qui représentait la FDSEA de l'Isère et la Chambre d'agriculture.
« Nous y pensons depuis quelque temps, car nous savons que nous avons une production saine et de qualité. Mais la filière gagnerait à être encore davantage structurée. Nous avons l'AOP (Appellation d'origine protégée). C'est bien. Mais en adhérant à la FNPF, nous pourrions être plus visibles et profiter d'un réseau qui serait intéressant pour les producteurs, notamment en cas de coups durs », ajoute le responsable.

Satisfaits

La rencontre fut aussi l'occasion pour Françoise Roch de présenter le syndicat arboricole et de montrer le bénéfice que pourrait tirer les nuciculteurs à y adhérer.

Les participants isérois sont repartis satisfaits, avec la volonté d'en reparler en interne avant d'aller plus loin dans la démarche. Ils imaginent des adhésions à la FNPF pour les producteurs adhérents à l'AOP « Noix de Grenoble ». « Car cela représente certainement l'option la plus adaptée à notre situation », confirme Alexandre Escoffier. Affaire à suivre...

A noter qu'une délégation de la FDSEA de l'Isère a également participé au congrès de la FNPF.

* composée de représentants de la FDSEA de l'Isère, de la Chambre d'agriculture de l'Isère, du CING (Comité interprofessionnel de la Noix de Grenoble) et de la Senura (Station d'expérimentation nucicole Rhône-Alpes)

Isabelle Brenguier