Ovins
Estimation du volume de laine dans les élevages

La FNO lance un questionnaire en ligne  pour estimer les stocks de laine dans les élevages.

Estimation du volume de laine dans les élevages
Le questionnaire d’évaluation du stock de laine est en ligne jusqu'au 5 juillet.

La Fédération national ovine (FNO) souhaite estimer le volume de laine actuellement en stock dans les élevages et a besoin pour cela du concours des éleveurs.

Même si l’état du marché au niveau mondial devrait s’améliorer avec la réactivation de l’industrie de la laine en Chine, explique la FNO, il semble difficile d’imaginer que le marché absorbe rapidement les stocks accumulés en 2020, voire 2021.

La FNO a alerté les autorités sur cet aspect qui ont rappelé la réglementation en vigueur qui empêche toute utilisation de la laine en suint directement en ferme ou à d’autre usage sans hygiénisation (=lavage) préalable (y compris l’épandage dans les champs). En cas de contrôle les éleveurs pourraient être sanctionnés.

Cette situation est dont très problématique et FranceAgriMer s’est engagé à réunir un groupe de travail pour essayer de chiffrer le coût des solutions existantes et de discuter de pistes à explorer.

Pour étayer au maximum nos arguments en faveur d’une solution acceptable pour les éleveurs, nous avons besoin d’approcher le plus finement possible les volumes de laines stockées en ferme (stock 2020 et/ou 2021).

Pour cela, nous avons besoin que vous répondiez à quelques questions en remplissant le questionnaire en ligne via le lien suivant : https://forms.gle/rPnYLuQFvMuzC8w27 

Le groupe de travail doit être programmé sur juillet. Nous avons donc besoin d’un retour de votre part pour le 5 juillet au plus tard.

Contact : Audrey Desormeaux, Chargée de mission, Fédération Nationale Ovine, 06 63 05 67 54 ; [email protected]