INITIATIVE
« Univers collectifs », un projet étudiant multimédia à la rencontre des agriculteurs

Pendant l’année scolaire, les étudiants de BTSA agronomie et productions végétales du lycée Le Valentin dans la Drôme ont interrogé sous différentes formes les organisations collectives agricoles. Dans une démarche autonome, professionnelle et créative, ils ont souhaité comprendre leur volonté de s’investir dans des collectifs. Découverte.

« Univers collectifs », un projet étudiant multimédia à la rencontre des agriculteurs
Couverture du livre issu du travail réalisé par les étudiants du Valentin dans la cadre du projet « Univers Collectifs » à la découverte des organisation collectives agricoles. ©Le Valentin

Il s’appelle « Univers collectifs ». Le projet porté par la FRCuma Aura dans le cadre de son programme de recherche Co-Agil, a donné l’opportunité à des étudiants de BTSA agronomie et productions végétales du lycée Le Valentin (Drôme) de rencontrer des agriculteurs travaillant avec et dans des organisations collectives agricoles (association, Cuma, coopératives, Gaec, GIEE, scop). Le projet a duré de novembre 2020 à avril 2021.

Un travail de préparation

« En octobre dernier, la FDCuma a sélectionné des agriculteurs investis dans des collectifs. Par binôme, les étudiants ont chacun pris contact avec l’un d’entre eux. Ils ont fixé leur RDV, se sont rendus sur la ferme seuls avec un appareil photo et un enregistreur. Ils leur ont demandé comment leur engagement dans le collectif est né, les ont interrogés sur leurs ressentis, leurs besoins, leurs choix mais aussi leurs succès et leurs doutes… », explique Muriel Thorens, enseignante en éducation socioculturelle et communication et coordinatrice du projet. Les salariés de la radio associative Méga, sont intervenus en amont et en aval de ces rencontres, apportant les bases techniques du portrait photo mais aussi les règles éditoriales à appliquer lors de la réalisation et du montage d’une interview. « Ces professionnels les ont accompagnés du début à la fin du projet. Cela n’a pas été facile pour tous les étudiants. Certains se sont fait violence pour prendre les devants, appeler les agriculteurs, mener les entretiens. Ils ont été secoués par l’exercice mais ils s’en sont tous bien sortis. » Avec Isabelle Pelissier, sa collègue en économie et sociologie, Muriel Thorens a fait travailler les élèves sur la préparation d’un questionnaire et sur l’écoute active indispensable à la réussite de leur projet. « Nous avons aussi fait intervenir Lucie Mestrallet, animatrice fédérative de la FDCuma, pour une meilleure compréhension des collectifs de travail », ajoute-t-elle.

Une exposition photos et un livre

Le résultat du travail des étudiants du Valentin a été valorisé lors d’une exposition photo sur bâches au sein de l’établissement scolaire drômois. Six étudiants ont travaillé sur la médiation culturelle et ont accueilli et présenté leur projet aux classes de 2e. Ces panneaux seront réutilisés et valorisés par la FRCuma lors d’évènements phares comme le salon Tech&Bio du 21 au 23 septembre à Valence ou encore le Sillon, un festival entre art et agriculture traversant les territoires de Soyans, Saoû, Francillon/Roubion, Mornans, Le Poët-Célard et Felines/Rimandoule. Une ferme mettra à disposition ses locaux pour y accueillir l’exposition étudiante du 8 octobre au 1er novembre 2021. Un double exemplaire d’un livre objet de 70 cm par 40 cm avec un bel encadrement en bois reprenant les photos des agriculteurs et des jeunes a été conçu par la Fabrique de l’image, espace dédié à la photographie. Et Muriel Thorens d’ajouter : « C’est une pièce très esthétique dont nos élèves sont très fiers, reprend l’enseignante. Nous voulions garder une trace de ce projet. C’est une belle valorisation du travail de nos jeunes, une excellente vitrine pour nos futures portes ouvertes ».

Alison Pelotier

 

Exposition photographique
Les photos sur bâche des agriculteurs participants au projet « Univers collectifs » ont été exposées au lycée agricole du Valentin et seront valorisées par la FRCuma lors des futurs salons et évènements agricoles. ©Lycée agricole du Valentin