En 2023, les Français ont consacré 20,5 % de leur budget pour des dépenses alimentaires, soit la même proportion qu’en 1990, indique l’Insee. En revanche, ils dépensent plus en restauration hors domicile.
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Conséquence de la forte hausse des prix, les dépenses alimentaires ont représenté 20,5 % du budget des ménages en 2023, soit l’équivalent du poids de l’alimentation dans la consommation des ménages en 1990 (20,7 %), d’après les données de l’Insee, traitées par la Fédération du commerce et de la distribution. Dans les années 2000-2010, le budget consacré aux produits alimentaires s’est légèrement réduit (19,7 % en 2000 et 18,8 % en 2010), avant de reprendre de l’importance en 2022 et en 2023 dans un contexte d’inflation. Autre observation notable : le poids de la restauration hors domicile (RHD) dans les dépenses alimentaires augmente. Alors que la RHD représentait environ 5 % de la consommation des ménages avant la crise Covid, elle représente 6,6 % des dépenses en 2023. Quant à la part de la consommation alimentaire à domicile, celle-ci a tendance à diminuer : de près de 16 % des dépenses en 1990, elle passe à 13,9 % en 2023. Selon l’institut Gira Conseil, spécialiste de la consommation alimentaire hors domicile, l’année 2022 a marqué une « reprise historique » pour le secteur de la RHD. Le bilan était cependant « plus mitigé » en 2023, avec une progression de près de 7 % du chiffre d’affaires, mais une baisse des ventes de 2 % en volume.