25 novembre au 2 décembre
Abandon simplifié d’armes à l’Etat

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE).

Abandon simplifié d’armes à l’Etat

 Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de personnes détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales.

La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes. Par cette opération, les pouvoirs publics veulent offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s'en dessaisir simplement ou de les conserver légalement. L’opération d’abandon simplifié d’armes à l’Etat se déclinera dans tout le territoire métropolitain.

En Isère, trois sites de collecte seront mis en place du 25 novembre au 2 décembre de 9h à 17h afin de permettre à leurs détenteurs de restituer des armes dont ils souhaiteraient se séparer.

·       Arrondissement de Grenoble : Hôtel de police - 36, boulevard Maréchal Leclerc, à Grenoble 
Prise de RDV : https://www.isere.gouv.fr/booking/create/65271 

·       Arrondissement de La Tour-du-Pin : Brigade de gendarmerie de La Tour- du-Pin - 54, rue Pierre Vincendon. 
Prise de RDV : https://www.isere.gouv.fr/booking/create/65285 

·       Arrondissement de Vienne : Brigade de gendarmerie de Vienne - 5, rue Colonel Arnaud Beltrame.
Prise de RDV : https://www.isere.gouv.fr/booking/create/65288 

Ces restitutions d’armes et de munitions se feront sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés. Si le détenteur souhaite les conserver, des agents de la préfecture seront également présents pour les aider à enregistrer ces armes dans le système d’information sur les armes (SIA).

En cas d’incapacité de déplacement, ou si les objets détenus sont dangereux (munitions de guerre (obus, grenades), explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm) l’intéressé peut prendre rendez-vous via le standard de la préfecture au 04.76.60.34.00 pour une collecte à son domicile ou pour organiser un enlèvement sécurisé.

Enregistrement des armes héritées ou trouvées 

Il sera également possible de faire enregistrer des armes héritées ou trouvées en présentant, sur un des sites de collecte, 

- des photographies de l'arme concernée permettant son identification

- les informations dont le propriétaire dispose (modèle, marque, matricule…)

- les informations éventuelles concernant le précédent détenteur

L'arme ne devra en aucun cas être amenée pour l'enregistrement de sa détention.

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’opération nationale d’abandon simplifié d’armes en Isère sur le site de la préfecture : https://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Securites/Securite-publique/Operation-nationale-d-abandon-simplifie-d-armes-a-l-Etat