Communication
L'agriculture fait son salon dans les médias

Marianne Boilève
-

Si la vitrine du Salon de l'agriculture n'a pu s'ouvrir cette année, le monde paysan fait tout de même parler de lui dans les médias. Reportages, documentaires et émissions donnent la parole aux agriculteurs et à leurs représentants pour évoquer les grands dossiers d'actualité, les questions de société, mais aussi construire une autre image du métier.

L'agriculture fait son salon dans les médias
Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, est l'invitée de plusieurs émissions cette semaine.

A défaut de Salon à Paris, l'agriculture s'invite sur les écrans des Français. Depuis lundi, France Télévision diffuse sur l’ensemble de ses chaînes (national, F3 régions, outre-mer), ainsi que sur ses plateformes numériques, des contenus relatifs à l’agriculture. L’angle se veut positif et factuel, de façon à «rapprocher les Français de celles et ceux qui cultivent, élèvent et innovent», en ce mois de février traditionnellement focalisé sur l’agriculture dans les médias. 

Dossiers d'actualité

Après deux interventions lundi soir dans l'émission C'est à vous sur France 5 et mardi matin sur Public Sénat, Christiane Lambert évoquera les grands dossiers d'actualité (application de la loi Egalim, menus sans viande à la cantine…) dans le Grand journal de l'éco de BFM TV mercredi 24 février à 19h10 et sera l'invitée du Grand Entretien sur RTL samedi 27 février à 8h50. De son côté, Christine Maillet, membre de la Commission nationale des agricultrices, sera invitée à une table-ronde sur France 3 Grand Est mercredi 3 mars à minuit.

« Nous paysans »

Mardi 23 février, à 21h05, France 2 diffusera « Nous paysans », un documentaire réalisé par Fabien Beziat et Agnès Poirier, qui revient sur un siècle d'agriculture et de bouleversements. Christiane Lambert participera au débat qui suivra le film.

Cliquer ici pour voir le documentaire en avant-première.

Lundi 1er mars, toujours à 21h05, France 2 diffusera Intraitable, une fiction librement inspirée d’un procès très médiatisé en 2014. Véritable thriller juridique, le film décrit le combat acharné d’un viticulteur indépendant, contre l’administration, pour faire valoir son droit à la pratique d’une agriculture différente. La projection sera suivie d'un débat intitulé « Comment faire sans pesticide?», auquel participera Hervé Lapie, président de la FDSEA de la Marne.