Fruits
La FDSEA de la Drôme appelle à être plus « agressif » pour attirer les jeunes

Le responsable fruits de la FDSEA de la Drôme, Régis Aubenas, a estimé, lors du congrès de la FNPF du 18 février à Valence, qu’il fallait être plus « agressif » pour « aller chercher les jeunes » et les convertir aux métiers du secteur fruits.

La FDSEA de la Drôme appelle à être plus « agressif » pour attirer les jeunes
Régis Aubenas estime qu’il faut être plus « agressif » pour convertir les jeunes aux métiers du fruit.

Interrogé sur l’attractivité des métiers de l’arboriculture à l’occasion du congrès de la FNPF (producteurs de fruits, FNSEA), le 18 février à Valence, le responsable fruits de la FDSEA de la Drôme, Régis Aubenas, a estimé qu’il fallait être plus « agressif » pour « aller chercher les jeunes » et les convertir aux métiers du secteur fruits.
M. Aubenas a appelé à « s’inspirer » du secteur agroalimentaire qui, via l’institut de formation régional des industries alimentaires (Ifria-Aura), « a embauché une commerciale » dont la mission « à plein temps » consiste à faire le lien avec les centres de formation.
« Elle participe aux forums des métiers pour aller chercher des jeunes qui réfléchissent à leur orientation, elle travaille avec Pôle emploi pour identifier des personnes un peu en rupture… Elle cible très large, et ça remplit les formations », a-t-il expliqué.
Par ailleurs président du comité régional d’Interfel (interprofession) en Auvergne-Rhône-Alpes, M. Aubenas estime que « le syndicalisme doit donner l’impulsion » pour que les producteurs et les metteurs en marché suivent, puis se mettent d’accord avec les centres de formation.

Brève Agra