Santé animale et contrôles alimentaires
Le laboratoire vétérinaire reste ouvert

Le laboratoire vétérinaire reste ouvert

Le laboratoire vétérinaire départemental reste au service de la santé animale et des contrôles d'hygiène alimentaire dans le cadre du diagnostic d'urgence et du maintien de la santé publique.

Le maintien de la qualification des cheptels étant essentiel dans le cadre de la politique sanitaire du département, sont maintenues toutes les analyses d'hygiène alimentaire et celles en lien avec les prophylaxies, les analyses de police sanitaire, les contrôles à l'introduction des animaux, les autopsies. L'ensemble des analyses est globalement réalisé.

Délais potentiellement allongés

Compte tenu des effectifs et des temps de travail fractionnés, certains délais peuvent se voir augmentés, et cela tant que le laboratoire dispose des ressources suffisantes pour réaliser les analyses.

Réception des prélèvements

Le laboratoire peut réceptionner des prélèvements durant les jours ouvrables et aussi en dehors des jours et heures ouvrables sous certaines conditions. Il est demandé dans la mesure du possible de déposer les prélèvements avec les commémoratifs et demandes d'analyses claires et surtout attachées avec le colis de façon à disposer d'une traçabilité parfaite. Les usagers du laboratoire, sont invités à déposer les prélèvements dans des réfrigérateurs prévus à cet effet et mis à disposition. Ils sont placés près de l'entrée du laboratoire. Un est destiné aux dépôts des prélèvements pour la biologie vétérinaire et l'autre pour les denrées alimentaires.
Les réceptions de prélèvements à l'accueil du laboratoire sont possibles mais réalisées selon des restrictions d'accès. Il vaut mieux contacter le laboratoire avant de se déplacer pour disposer des informations nécessaires.
Tél : 04 76 03 75 40. Courriel : labora[email protected]