Intempéries
La FNSEA et JA veulent de la « souplesse réglementaire » sur la Pac

Les deux syndicats demandent des « mesures d'urgence » de flexibilité sur la réglementation Pac.
La FNSEA et JA veulent de la « souplesse réglementaire » sur la Pac

Face aux multiples intempéries survenues depuis plusieurs mois dans certaines régions (fortes pluies, gels, grêles, sécheresse), la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) demandent des « mesures d'urgence » de flexibilité sur la réglementation Pac, indique un communiqué du 22 avril. Les syndicats majoritaires veulent « la possibilité d'utiliser les jachères et bandes enherbées déclarées en SIE pour l'alimentation des animaux ».

Le maïs, seul recours

Autre requête : « la possibilité de déroger à la mesure de diversification des assolements lorsque les semis des cultures de printemps n'ont pu être réalisés ». Dans ce cas, le maïs représente « le seul recours pour ne pas laisser les terres sans production », affirment la FNSEA et les JA.

DPB et paiements verts

Enfin, les syndicats veulent « permettre aux agriculteurs d'obtenir la totalité de leur DPB et de leur paiement vert, lorsqu'ils ont été confrontés à des aléas qui ne leur ont pas permis de respecter certaines règles ». Ces demandes font suite à de nombreuses intempéries dans plusieurs régions : fortes pluies à l'automne et à l'hiver 2019 « qui ont empêché les semis », sécheresse « qui sévit depuis le début de l'année » dans une grande moitié Nord de la France, épisodes de gel et de grêle en mars et avril ou encore « pluies diluviennes qui s'abattent depuis quelques jours ».

Source  : Agrafil