Covid-19
La MSA lance une campagne d'aide aux populations fragiles

L'opération consiste à mobiliser des salariés et délégués bénévoles pour « contacter, écouter les personnes vulnérables et détecter les situations à risques ».
La MSA lance une campagne d'aide aux populations fragiles

La MSA lance son opération « MSA solidaire, nos valeurs en action », annonce le sécurité sociale agricole dans un communiqué le 22 avril. En partenariat avec Laser emploi, les Marpa et les associations Solidel, AVMA et Présence verte, le groupe MSA appelle ses salariés et délégués à « contacter, écouter les personnes vulnérables et détecter les situations à risques ».

Epuisement et rupture

Cet effort « basé sur le volontariat » est déjà largement engagé dans les territoires ruraux depuis le début de l'épidémie de coronavirus, indique l'organisme de mutualité sociale agricole. « Déjà plus de 15 000 personnes ont été accompagnées par les équipes des caisses de la MSA », souligne le communiqué. Au-delà des services de proximité (aide aux démarches sur internet, ramassage de courrier etc...), les travailleurs sociaux de la MSA réalisent des entretiens téléphoniques et sont « particulièrement vigilants aux situations d'épuisement professionnel, de ruptures familiales, de violences conjugales et de problématiques de santé ».

Actions locales

Plusieurs caisses régionales de la MSA participent également à des actions locales : livraison de matériel au personnel soignant, distribution de paniers de producteurs ou encore don de tablettes numériques en Ehpad, liste le communiqué.

Source : Agrafil